Algérie - Investissements et partenariat


SONATRACH, Un contrat de 106 millions de dollars avec des Chinois



Pour un montant de 106 millions de dollars US, Sonatrach et son partenaire dans le projet de la raffinerie d’Adrar, la société chinoise CNPC, ont signé avant-hier un contrat «portant sur la réalisation des installations de production et de traitement des gisements de pétrole de Touat, situés dans le périmètre de Sbaâ, (blocs 352a / 253) destinés à approvisionner la nouvelle raffinerie d’Adrar» avec le Groupe China Petroleum Engineering & Construction Corporation (CPECC), indique un communiqué de Sonatrach.

 La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Mines et de l’ambassadeur de Chine en Algérie.

 Les installations prévues dans ce contrat doivent êtres achevées dans les 18 mois suivant la signature. Elles devront permettre «la production de 600.000 tonnes de pétrole brut par an correspondant à la capacité nominale de la raffinerie d’Adrar» qui sera construite en partenariat avec l’entreprise chinoise CNPC.

 Le contrat porte sur des «installations de surface» dont les «systèmes de collecte», les équipements de «séparation», les «centrales de séparation et de traitement des hydrocarbures CPF», les installations de «compression de fuel gaz» et de «traitement d’eau», ainsi que les «systèmes de stockage et d’expédition» et les «infrastructures et les raccordements à la future base de vie».

 A noter que la production algérienne de pétrole brut a pratiquement atteint le niveau projeté par le ministère de l’Energie. Elle se situe au niveau de 1,45 million de barils par jour, a déclaré samedi Chakib Khelil lors d’un point de presse tenu en marge de la signature d’une série de contrats au siège de Sonatrach.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 115
Posté par : k d
Profession : jamais travailler
Date : 11/06/2007
Message : oui des projets que des projets mais selement les fils de sonatrack et d'autres secteur infuien qui travail dans ces projet et en plus c eux aussi qui travaillerer si il ya un travaille pour debont