Algérie - A la une

Solidarité avec les familles défavorisées à Biskra : Des associations et des bienfaiteurs mobilisés



En ces temps de propagation du coronavirus, de confinement recommandé et de ralentissement voire de paralysie de pans entiers du secteur économique et du travail et des activités commerciales et artisanales, beaucoup de familles voient leurs revenus consommés en quelques jours.Afin d'atténuer un tant soit peu leurs difficultés à s'approvisionner en denrées alimentaires de large consommation, plusieurs initiatives sont lancées dans la wilaya de Biskra par les autorités locales, des bienfaiteurs et donateurs requérant souvent l'anonymat et des associations et des organisations patronales et professionnelles.
La semaine dernière, 11 semi-remorques chargés de 120 tonnes de semoule, 20 t de farine, 20 t de dattes de différentes variétés, 92,5 t de pomme de terre, 30 t de tomates et 14784 bouteilles d'eau minérale ont pris le départ depuis le siège principal de la Protection civile pour la wilaya de Blida qui laquelle vit une des plus sombres pages de son histoire à cause du covid 19.
Affrété par des entrepreneurs, des propriétaires de minoteries, d'unités de production industrielle et de commerçants sous l'égide du wali de Biskra, ce convoi humanitaire inscrit dans l'élan de solidarité nationale n'est que le premier parmi d'autres qui suivront en fonction des besoins, a-t-on appris.
En coordination avec l'union des commerçants de Biskra, la CCI des Ziban a organisé une opération de soutien moral et d'aide matériel et pécuniaire pour le personnel soignant du secteur public «qui constitue la première barrière dans le dispositif de lutte contre la pandémie du Covid 19 et dont le sacrifice et les efforts doivent être salués par tous», souligne-t-on en guise d'hommage pour le corps médical et paramédical de Biskra.
L'exemple type est celui de l'association caritative «Chabab El Khir», présidée par Youcef Boumaaraf, activant pour aider les familles à subvenir à leurs besoins en denrées alimentaires, et qui distribue chaque jour entre 80 et 100 couffins composés de produits de large consommation.
Ces membres bénévoles participent aussi à des opérations de stérilisation et de nettoyage des quartiers, de don de sang, de soutien à des ménages en difficulté et des enfants défavorisés et sans familles.
Cette association de jeunes active grâce aux dons des bienfaiteurs. Elle compte étendre ses activités caritatives aux zones enclavées et rurales de Biskra comme Sidi Khelil, Droua, El Haouch et d'autres localités. La DAS, la direction de l'agriculture et la chambre agricole ne sont pas en reste de ce mouvement de solidarité. Elles ont uni leurs efforts en application des directives du wali, pour offrir à 83 familles de la commune de Besbes, des denrées alimentaires et des moyens et matériels de protection contre le Covid-19.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)