Skikda, Voici venu le temps de la fraise



Chaque année en pareille période, les rues commerçantes de Skikda, particulièrement aux alentours du marché couvert du centre-ville, sont investies d’une multitude de vendeurs de fraises qui s’échinent à longueur de journée à proposer aux passants leur produit.

Un décor devenu habituel, chaque printemps que Dieu fait. Le phénomène s’était d’ailleurs tellement développé qu’on a fini par s’en préoccuper en organisant chaque année, la fête de la fraise, une spécificité locale qui vient agrémenter un tant soit peu la vie de la cité. Introduite à Skikda par des colons au 19e siècle, la fraise s’est très bien adaptée aux conditions locales. D’importantes superficies lui sont consacrées annuellement puisque ce créneau s’est avéré très lucratif et d’année en année, les agriculteurs diversifient et améliorent leur production tant sur le plan des rendements que de la qualité. En début de récolte, les prix qui sont assez chers, entre 100 et 150 dinars le kilo, connaîtront au fur et à mesure une chute allant jusqu’à 40 dinars le kilo. Les zones de production sont généralement situées à l’ouest de Skikda, sur la bande côtière allant des hauteurs de Stora jusqu’à la Grande Plage.

 Cette année, les organisateurs de l’APC de Skikda ont prévu le déroulement des festivités du 16 au 18 mai 2006 et tablent sur la présence de nombreux invités de marque parmi lesquels des ministres et des walis. A cette occasion, plus d’une centaine d’agriculteurs ont confirmé leur participation au concours du meilleur producteur de fraise. Des stands devront être érigés à la place des Martyrs pour la présentation de leurs produits qui seront en outre proposés à la vente au public à des prix abordables. Dans le même temps, les pâtissiers locaux ont été conviés à prendre part au concours de la meilleure vitrine et de la meilleure tarte aux fraises. Un riche programme d’animation artistique et sportive avec notamment des soirées musicales, un semi-marathon et une exhibition spectaculaire durant laquelle des sportifs du club de parapente «Les Ailes de Skikda» feront étalage de leur talent. De nombreux touristes, en provenance des wilayas limitrophes particulièrement, feront le déplacement pour se joindre à la population locale et participer à cette grande fête qui a dépassé les frontières de Skikda.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)