Algérie - Urbanisme

Sidi-Bel-Abbès - Les habitants de Sidi Djilali défendent leur espace vert




Depuis près d’un mois, les défenseurs de l’environnement, avec à leur tête les habitants du lotissement S2 du quartier Sidi Djilali de Sidi-Bel-Abbès, s’opposent farouchement à la réalisation de projets de logements sur une grande parcelle de terrain qui, d’après eux, était réservée pour être aménagée en espace vert.

Cette parcelle de la discorde était, selon eux, destinée à être un espace vert. Mais à leur grande surprise, elle a été cédée dernièrement à 4 entrepreneurs qui s’apprêtaient à réaliser un projet de 408 logements promotionnels.

A peine les habitants ont-ils pris conscience que la parcelle a été cédée à des entrepreneurs qui s’apprêtaient à entamer les travaux, que ces derniers alertant les associations de l’environnement, se sont farouchement opposés à ces projets.

Il n’est pas question que cette parcelle soit détournée de sa vocation initiale, disent-ils. Nous exigeons qu’elle soit un espace vert, ajoutent-ils.

Face à cette farouche résistance, les services compétents se retrouvent devant un dilemme difficile à épiloguer.

D’un côté, les habitants et les défenseurs de l’environnement qui semblent plus que jamais décidés à défendre leur cause, de l’autre, des entrepreneurs avec leurs documents en bonne et due forme pour réaliser des logements.

Les contestataires semblent très décidés à empêcher le lancement des travaux de réalisation des projets de 408 logements, et les entrepreneurs agitent leur «légalité» pour entreprendre les travaux.

Le problème est épineux puisqu’il prend de l’ampleur, et le nombre des défenseurs de l’environnement grossit de jour en jour et les mouvements de contestation de ce dernier se multiplient. Le dernier en date est celui de dimanche dernier, lorsqu’ils se sont attroupés devant le siège de la wilaya pour observer un sit-in, interpeller le wali et faire renoncer les entrepreneurs.


A. M.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)