Sidi Bel-Abbès: Les figues de Barbarie en vedette



A l’instar des autres régions de l’ouest du pays, les figues de Barbarie, populairement appelées «tchimbo», ont fait leur apparition en grande pompe à Sidi Bel Abbès comme à pareille époque de l’année. Aussi, les abords des marchés de fruits et légumes de la cité regorgent de ce fruit aux épines qui causent un certain désagrément aux mains pour les non initiés, car les vendeurs s’équipent de gants de lavage de vaisselle pour extraire le fruit et l’offrir aux consommateurs. Et certains gourmets le dégustent sur place, tandis que des père ou mères de familles préfèrent l’emporter en plusieurs pièces au foyer pour le consommer en famille. Ce délicieux fruit attire l’attention des enfants qui en raffolent à plus d’un titre.
Pour rappel, la figue de Barbarie est produite en grande quantité dans la région du Sig et Mohammadia (ex- Perrégaux), où le climat et les caractéristiques géographique favorisent la naissance de ces arbres à épines assez spéciaux. Et en cette période, le voyageur ou le routier sur l’axe Oran-Mohammadia peut voir à loisir le nombre indéterminé de caisses pleines de cette variété de fruit proposé à la vente par une kyrielle de jeunes sur le bord de cette importante route nationale.
A souligner que ce produit très prisé par les Abbassis dans leur ensemble, ravit la vedette, surtout quand il est consommé après avoir été rafraîchi dans un réfrigérateur, pourtant, indétrônable aux melons et pastèques, compte tenu de son prix à la pièce très accessible.
Ce pur produit du terroir a un goût prononcé pour la population belabbessienne, dont elle raffole en pareille période de l’année.
Un peu partout aux lieux de grande affluence, on remarque un véritable rituel de gourmandes dégustateurs de figues de Barbarie, constitués de personnes tous âges confondus devant les étals de fortune qui fleurissent un peu partout à travers la cité, mais une consommation abusive est déconseillé. Alors attention à ceux qui dépassent «la dose», les grains du «tchimbo» sont redoutables pour l’appareil gastrique.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)