Sidi-Belabbès - Energie


Sidi Bel-Abbès, L’énergie solaire pour les zones steppiques



Selon certaines sources proches de la direction des Services agricoles (DSA) de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, plusieurs villages et hameaux des zones steppiques, situés au sud de Sidi Bel-Abbès, bénéficieront prochainement de l’énergie électrique grâce à l’installation de panneaux solaires. Plus d’une centaine de panneaux solaires seront installés dans les communes de Ras El-Ma, Redjem Demmouche, Marhoum, Bir El-Mam, Oued Sebaâ et d’autres dont le nom n’a pas été divulgué, qui seront touchées au cours d’une deuxième phase, immédiatement lancée après la première.
Les cellules photovoltaïques, une fois mises en place, devraient permettre l’éclairage des foyers, des écoles et fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de certains équipements agricoles, à l’exemple des motopompes destinées à l’irrigation des terres ainsi qu’à l’exécution de forages.
L’énergie solaire, bien qu’inépuisable dans cette région du pays où le soleil brille toute l’année, est rendue possible grâce à la mise en place d’équipements d’une grande sensibilité mais qui nécessitent un entretien régulier et permanent. A cet effet, les responsables concernés assurent que le programme d’installation comprend une partie ayant trait à la maintenance de manière préventive et curative. Pour de nombreux spécialistes versés dans le domaine énergétique, l’énergie solaire est l’énergie de l’avenir sur laquelle tous les efforts devraient se concentrer pour la domestiquer et parvenir à réduire le prix de revient du kilowatt, dont les effets positifs interviendront dans le coût des produits agricoles, et partant, de tous les marchandises obtenues grâce à l’énergie solaire.
Il est à signaler que l’énergie solaire est utilisée depuis plusieurs décennies en Algérie, mais encore de façon presque artisanale.
Déjà, dans les années 80, beaucoup de panneaux de signalisation lumineux, placés le long de certaines routes du grand Sud, étaient alimentés par des batteries automatiquement rechargeables par des cellules photovoltaïques fonctionnant à l’énergie solaire. Mais beaucoup de ces installations étaient devenues inutilisables, dit-on, faute d’entretien. A.Bahri







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 13131
Posté par : CHAREUF AFROUL Abdelkader
Profession : Future Exploitant agricole
Ville : Hammam Bouhadjar
Pays : Algérie
Date : 02/04/2011
Message : Je suis interressé par un pompage solaire,dont mon forage est d'une profondeur de 40m et d'un débit 8,51m3/h Veillez m'orienter afin d'envoyer un schéma d'installation avec les paramètres necessaires. Meilleures salutations CHAREUF