Sidi-Belabbès - 01- Généralités


Sidi Bel Abbés: des mythes fondateurs de la colonisation à la libération



C'est une histoire de Sidi-Bel-Abbés et sa région. Elle se veut continuité et rupture en proposant une connaissance plus intime du milieu, des hommes et des évènements.

Sidi Bel Abbés n'est pas une "Terra-nullus", une création ex-nihilo de la colonisation. La présence de l'homme est attestée dans la plaine de la Mekkera depuis l'âge des métaux. La toponymie locale à consonance berbère (Tiliouine, Magramen...) les sites romains (Astacilys..) montrent l'importance de la région durant l'antiquité

Du 13ème siècle à 1830, l'histoire de la région se confond avec celle des Béni-Amer qui s'installent dans la plaine. Elle est présente dans toutes les résistances à l'occupation étrangère (contre les Espagnols, puis contre les Français). Lffe 19ème siècle est celui de la dépossession, de la misère et de la pauvreté. Le passage de l'Emir-Khaled à Sidi Bel Abbés en 1921 annonce la reprise historique. Malgré l'emprise de la grosse colonisation, la ville arabe se développe, l'élite déploie une activité politique, commerciale et sportive importante.
La guerre de libération commence dès l'automne 1955. Attentats, embuscades et grandes batailles vont se succéder dans ce qui va être la zone V de la wilaya V. La répression est dure d'autant qu'elle est l'oeuvre de la tristement célèbre légion étrangère.





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)