Algérie - A la une

Sétif : le sachet de lait de plus en plus rare



L'on assiste depuis quelques jours à la distribution de lait de vache, produit par une laiterie privée et dont le prix atteint 65 DA le sachet.Après avoir subi pendant plusieurs années les affres de la vente concomitante de lait au niveau des commerces et supérettes, la "guerre" déclarée aux barrons de la distribution du lait subventionné, entamée depuis quelques jours par le nouveau ministre du Commerce, n'a pas encore réalisé, du moins dans la wilaya de Sétif, les résultats escomptés.
En effet, au moment où les responsables de la laiterie Tell relevant du groupe Giplait à Mezloug, située à une dizaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Sétif, affirment que la production de lait est de pas moins de 220 000 litres, dont 150 000 litres de lait subventionné et pas moins de 70 000 litres de lait appelé lait de vache sont destinés à approvisionner comme à l'accoutumée le marché dans les wilayas de Sétif, de Bordj Bou-Arréridj, de Mila et une partie de la wilaya de Batna, les consommateurs se plaignent de l'absence de cette matière essentielle subventionnée et dont le prix est réglementé.
En effet, l'on assiste à une distribution à grande échelle du lait de vache, produit notamment par une laiterie (coopérative) privée et dont le prix a été revu depuis quelques jours à la hausse pour atteindre 65 DA le sachet. Contacté par téléphone, le directeur général de la laiterie Tell, M. Tamri, a indiqué à Liberté que les cent distributeurs de lait qui sont conventionnés avec la laiterie publique s'approvisionnent régulièrement et le plus normalement du monde. Notre interlocuteur a par ailleurs tenu à souligner que ses clients sont toujours libres de prendre la quantité qu'ils veulent de chaque produit.
De leur côté, plusieurs consommateurs ont indiqué à Liberté que le lait subventionné, cédé à 25 DA le litre, est depuis plusieurs jours indisponible, au point où de longues chaînes sont dès le début de la matinée constatées devant le seul point de vente de la laiterie Tell, la cité Bahri-El-Khier. "Si le lait était disponible dans les magasins, pourquoi l'on assisterait à ces scènes de chaînes interminables devant le point de vente ' Je suis là depuis 8h.
J'attends le camion de la laiterie", nous dira Kamel, un consommateur. Nous avons plusieurs fois tenté de contacter, pour plus d'éclaircissements, les responsables de la direction du commerce de la wilaya, censés suivre et contrôler l'approvisionnement en cette matière, en vain.



FAOUZI SENOUSSAOUI
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)