Algérie - Associations de la santé

Sétif - Achèvement de «Dar Essabr»: Une structure en attente d’équipement



Sétif -  Achèvement de «Dar Essabr»:  Une structure en attente d’équipement




Grâce aux bienfaiteurs et au fonds de wilaya, la maison pour accueillir les parents des malades du cancer a été achevée ; il ne lui manque plus que les équipements mobiliers, électroniques et électroménagers.

La construction de la maison des parents et patients atteints du cancer est presque achevée. Visitée jeudi dernier quelques instants avant la tenue de l’assemblée générale de l’association Ennour d’aide aux malades atteints du cancer, initiatrice de cette belle action, la maison est désormais une réalité palpable.

Le défi du Pr. Mokhtar Hamdi-Cherif et de ses compagnons qui ont été soutenus par ces donateurs ne cherchant pas les feux des projecteurs, est sur le point d’être complètement relevé.

Située à quelques encablures du centre anticancer (CAC) qui n’a toujours pas ouvert ses portes (il ne risque pas de le faire dans l’immédiat sachant que les équipements de radiologie ne seront pas livrés avant le début du 2ème semestre de l’année en cours), la maison qui sera un bien de convivialité, n’attend que les équipements mobiliers, électroniques et électroménagers.

Le Pr. Mokhtar Hamdi-Cherif, président de l’association, nous dira à ce sujet: «Enclenché depuis des années, notre combat qui était irréalisable pour certains esprits étroits, est, grâce aux bonnes volontés, gagné. Sans la générosité du citoyen lambda, les importants apports financiers et matériels d’un cercle de donateurs et les présences des autorités locales qui n’ont ménagé aucun effort, ce projet n’aurait jamais vu le jour. Faisant désormais des émules, notre maison n’attend que son ameublement. Je profite de l’opportunité pour lancer un autre appel à nos amis et proches de Sétif, Bordj Bou Arréridj, Mila, M’sila, Jijel pour que nous puissions équiper l’espace qui sera fonctionnel avant la fin du 1er semestre de l’année en cours.»

Notre interlocuteur a exposé, jeudi dernier, en toute transparence le bilan moral et financier de 2012. Avec un solde positif de 6.402.753,49 DA, l’association qui consacre 83,61% de ses dépenses à Dar Essabr, présente un bilan positif.

Il convient de préciser que sur des recettes de 12.654.503,62 DA, le fonds de wilaya avait débloqué 4 millions de dinars alors que les donateurs (personnes physique ou entreprises) ont injecté plus de 7 millions de dinars.

Ne faisant pas les choses à moitié, l’association qui prépare le plan de gestion de Dar Essabr (personnel permanent et bénévole) veut s’impliquer dans la programmation de dépistage et diagnostic précoce du cancer du sein dans la wilaya de Sétif.

Avant cela, l’association dont l’aura a dépassé les frontières, attend avec impatience les résultats de la soirée de collecte de dons qu’organise le 30 mars prochain, une dynamique association d’Algériens de Givors (Lyon).


Kamel Beniaiche

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)