Algérie - A la une

Sensibilisation sur l'opération des déclarations annuelles des salaires et des salariés


L'agence Cnas de la wilaya d'Oum El Bouaghi a organisé récemment au sein de son siège une conférence de presse qui entre dans le cadre de la campagne d'information et de sensibilisation sur l'opération des déclarations annuelles des salaires et des salariés (DAS-2018) et la déclaration de la main- d'?uvre étrangère à la sécurité sociale qui est une obligation légale.Après avoir répondu à toutes les questions de la corporation, le directeur Fatih Chetih a indiqué que l'agence CNAS d'Oum El Bouaghi a lancé un appel à l'ensemble des employeurs que le dépôt de la DAS débutera le 1er janvier et s'étalera jusqu'au 31 janvier 2019. A ce effet, il invite les organismes concernés de déposer leur DAS en ligne via le portail de la télé-déclaration disponible sur le site web de la CNAS tout en affirmant qu'un service est disponible 24 heures sur 24 et 7/7, sans déplacement et sans fourniture de document et qu'ils peuvent également transmettre à l'agence CNAS par support magnétique.
Dans le même sillage, il a souligné que la non-déclaration et sous-déclaration aura des répercussions sur les pensions de retraite et les prestations sociales accordées pour l'agence CNAS aux assurés. Donc il est impératif de procéder au recouvrement obligatoire auprès des employeurs contrevenants conformément à la loi 08/08 afin d'assurer la pérennité du système de sécurité sociale et l'équilibre financier de l'agence et par la même rétablir les travailleurs dans leurs droits. Aussi, il a appelé les patrons employant des travailleurs étrangers de les déclarer à travers le dépôt du dossier d'affiliation et d'immatriculation dans les délais fixés conformément à la loi qui stipule l'obligation de l'affiliation à la sécurité sociale des personnes de quelque nationalité que ce soit exerçant en Algérie.
Après avoir rappelé les avantages et les mesures incitatives offertes par l'agence, au profit de ses affilés, le directeur de l'agence a fait savoir que le nombre d'assurés au 31 décembre 2018 est de 317 000 sans compter les ayant-droits est dont 135 000 actifs et que 60 462 sont des malades chroniques dont 480 78 à 100%. En matière de dépenses pour l'année 2018, les médicaments sont estimés à 3 270 millions de dinars dont 90% dans le cadre du tiers pays, les médecins traitant
2.680.000 DA, les dépenses d'hémodialyse et le transport sont évalués à plus de 124 millions de dinars. Abordant le chapitre des créances vis-à-vis des employeurs, le montant est de 2.436 184 000 DA. A titre d'indicatif, la direction de la CNAS d'Oum El Bouaghi englobe 7 agences, 8 antennes, 216 pharmacies dont 12 Endimed sont conventionnés avec l'agence CNAS ainsi que 106 médecins dont 19 spécialistes. A signaler aussi que 182 600 cartes Chifa tous types confondus ont été distribués.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)