Algérie - A la une

Sensibilisation à la formation professionnelle



L'opération a pour objectif d'informer les jeunes chômeurs en quête de formation, mais aussi de promouvoir le principe de l'intersectorialité dans le secteur de la jeunesse, "pour une action de sensibilisation et de vulgarisation auprès de la frange juvénile sur les opportunités de formation offertes cette année" pour la session de février, a-t-on appris de son directeur, M. Cherak.Sous forme de plateaux radiophoniques et autres supports d'information, l'Odej (Office des établissements de jeunesse), qui compte sous sa coupe une cinquantaine de structures (maisons de jeunes et complexes sportifs de proximité) réparties dans la wilaya, organise les "Journées portes ouvertes" pour informer les jeunes sur les nouveautés dans le secteur de la formation professionnelle, comme les spécialités ouvertes cette année, à savoir plâtrerie, carrelage et faïence mosaïque.
L'Odej de Relizane vient d'initier une campagne de sensibilisation auprès des jeunes exclus du système scolaire afin de les inciter à rejoindre les établissements de formation professionnelle, a indiqué mardi un cadre de l'office. L'initiative procède d'une volonté d'expliquer aux jeunes de la wilaya que l'obtention d'un diplôme professionnel leur garantit une insertion réussie dans le monde du travail, a indiqué M. Cherak.
Cette campagne de sensibilisation, qui débutera mardi, se poursuivra jusqu'à la fin du mois en cours. Elle a été initiée en prévision de la rentrée de février dans les offices de jeunesse où il est encore possible de s'inscrire, a précisé ce responsable.
Les jeunes n'ayant pu, pour une raison ou une autre, poursuivre leur cursus scolaire seront informés tout au long de la campagne des différentes spécialités ouvertes, "suffisamment nombreuses et diversifiées pour permettre à chacun de se consacrer à une activité professionnelle selon ses aptitudes et son penchant pour tel ou tel autre métier", a souligné M. Cherak.
L'implication des structures de jeunesse dans la sensibilisation des jeunes chômeurs aux opportunités ouvertes par la formation professionnelle, en termes de qualification ou d'apprentissage, est également de nature, selon le même responsable, à susciter une collaboration "active et utile" entre l'Odej et le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, a indiqué notre interlocuteur.

E. Y.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)