Algérie - A la une

Séminaire national «pour promouvoir l'aquaculture en eau douce»




«Encourager l'investissement dans l'aquaculture, pour une économie nationale diversifiée bleue et durable, c'est l'objectif de cette rencontre, et qui ne doit pas être un slogan, mais une réalité», déclare, ce mardi, le docteur Salah Elaggoune, recteur de l'université du 08-mai 1945 de Guelma, à l'ouverture du séminaire national sur l'aquaculture d'eau douce.Ont pris part à ce regroupement, ouvert officiellement par le wali de Guelma et chapeauté par M. Hamouche, directeur général de la pêche et de l'aquaculture, des centaines de participants de plusieurs wilayas du pays et une palette de techniciens spécialisés en la matière, mais aussi, les responsables locaux de l'agriculture et du secteur de la pêche, des institutions bancaires et autres organismes d'assurances et d'aide à l'investissement.
Toutes les communications ont été axées sur la nécessité de «familiariser les secteurs concernés aux différentes approches de modélisation pouvant être utilisées en aquaculture pour pouvoir évaluer les performances, les impacts environnementaux, les coûts? de ce système de production».
L'exposé incluait également l'introduction d'autres approches complémentaires permettant de dresser un bilan des impacts environnementaux et des besoins énergétiques de cette technique. «Le département mobilise actuellement ces méthodes dans ses recherches dédiées à l'aquaculture en eau douce», déclare le recteur de l'université de Guelma.
Pour le directeur général de la pêche et de l'aquaculture au ministère : «L'aquaculture est de plus en plus vue comme une alternative à la surpêche pratiquée en mer et elle est considérée comme un des secteurs porteurs pour le pays pour sa participation à l'amélioration des revenus des paysans pisciculteurs, à l'apport en poissons pour le marché local et à l'emploi qu'elle génère». Enfin, il est à rappeler que lors de ce séminaire national des conventions cadre ont été signées entre le secteur local de la pêche avec, respectivement, la direction du tourisme de la wilaya et un organisme d'assurances.
Faut-il rappeler que la région de Guelma dispose d'un potentiel naturel et touristique important entre autres, les sources d'eaux chaudes naturelles et le barrage de Bouhamdène.
Noureddine Guergour
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)