Tlemcen - Sebaa Chioukh


Sebaa Chioukh



C'est une commune algérienne, entre deux parties de village regroupées autour d'une école primaire et une fontaine nommée "Ain - Sebâa - Chioukh". Ce lieu a un autre surnom "El Djbel la

Le nom de Sebaa - Chioukh est composé de: chiffre 7 (sept - seven ) et Chioukh, pluriel de cheikh (chef d'une confrérie).

Ces sept chefs musulmans respectueux sont entérés dans ce ce village.

Le 15 janvier 1836, Yusuf et Richepance avec 50 cavaliers Smela manquaient de peu Abd el Kader au cours d'une poursuite acharnée terminant une surprise du camp de l'émir bien menée par la brigade Perrégaux.

Clauzel pense alors à quitter Tlemcen. II se dirige d'abord sur Rachgoun. Mais, après un violent combat avec Abd el Kader à Sebaa Chioukh (entre le confluent de l'Isser et de la Tafna, et la mer), il rentre à Tlemcen, poursuivi à coups de fusil jusque dans la ville : ce qui donne aux indigènes l'impression qu'ils ont remporté la victoire C'est un nouvel événement favorable à la prédication de la guerre sainte qui s'étend jusque dans les ksours de Figuig.Clauzel, de son côté, a la même impression de victoire. 11 laisse à Tlemcen une garnison française, le bataillon de 500 volontaires commandé par Cavaignac, et rentre à Oran lé 12 février; il croyait « la guerre terminée » de ce côté. II lui faut encore s'occuper des affaires du Tittery et du beylik de Constantine.

CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 1
Les débuts du Gouvernement général
La Macta - La Sikkak - Le Traité de la Tafna La Prise de Constantine




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 15582
Posté par : leuz b
Profession : fellah
Ville : tlemcen
Pays : Algérie
Date : 05/06/2011
Message : salut bouazza