Algérie - A la une

SAIDA : SATISFECIT A L'EDUCATION



Le lycée Abdeloumen, premier établissement secondaire de Saïda, inauguré un 23 février 1970 par le Dr Ahmed Taleb Ibrahimi, ministre de l'Education nationale d'alors, a été encore une fois choisi pour abriter la cérémonie de récompense des lauréats des examens de fin d'année. Présidée par M. Boudekeur Abderrahmane, wali de Saïda, la fête a regroupé, outre les autorités et les élus, les parents d'élèves, les cadres de l'Education, les enseignants concernés, les syndicats du secteur et les lauréats. Bien après que Tarfaya Miloud eut donné lecture de la synthèse des résultats, et avant que les officiels ne remettent les présents et autres cadeaux «à l'excellence de la wilaya», la troupe musicale de l'école andalouse de la maison de la Culture a gratifié l'assistance de noubas «à adoucir les m'urs, une vertu de la musique».
Les résultats du baccalauréat ont été des plus encourageants avec un taux de réussite de 59,04% et l'obtention par 12 scolarisés d'une note allant de 16,72 pour Ouissi Sakina du technicum Tandjaoui à 17,75 pour Djebbari Zineb du lycée Malek Bennabi de Youb et 17,55 pour Benhaoua Seif Dine du lycée Abdeloumen. Rappelons que 2135 candidats scolarisés ont concouru à l'examen de fin de cycle secondaire. Concernant le BEM, examen du palier moyen ayant rassemblé 2859 candidats à travers les collèges de la wilaya, 18 scolarisés, dont un (01) seul garçon, Koudache Walid Abdellah, ont décroché le diplôme avec l'excellente note de 18/20, soit 18,34 pour Mohand Ameur Sarah à 18,90 oiyr Ghazali Samira pour ne citer que les extrêmes, avec une palme aux collèges Zahouf Kaddour, Mouloud Feraoun et les frères Seddik de Rebahia. Enfin, l'examen du cycle primaire a enregistré 07 lauréats ayant obtenu 9,7/10 et 9,8 «en attendant la deuxième session de rattrapage» précisera le directeur de l'Education pour la wilaya de Saïda.
DES CADRES DE L'ENSEIGNEMENT, DES ENSEIGNANTS ISSUS DE L'INSTITUT DE L'EDUCATION AINSI QUE DES PARENTS D'ELEVES AURAIENT SOUHAITE RENDRE HOMMAGE AU DEFUNT OUENZAR ABDELKRIM A L'OCCASION, «UNE OPPORTUNITE PROPICE AU SOUVENIR DE CEUX QUI SE SONT SACRIFIES POUR LE SAVOIR EN CETTE ANNEE DE COMMEMORATION DU 50EME ANNIVERSAIRE DE L'INDEPENDANCE».
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)