Algérie - Théâtre


«Rêve et vol d'oiseau», Une nouvelle pièce



Rêve et vol d'oiseau est le titre de la prochaine représentation théâtrale que préparent les comédiens de l'association culturelle Chrysalide en collaboration avec l'association lyonnaise (France) Gertrude II, a indiqué  Hajar Bali, présidente de l'association Chrysalide.

?crite et mise en scène par la présidente de Chrysalide, la pièce en question est inscrite dans le cadre du programme associatif Alger-Lyon-Sétif, mis en œuvre depuis l'année 2003, a précisé Mme Bali.
Ce programme, initié principalement par les associations Chrysalide (Alger), Gertrude II (Lyon) et Nedjma (Sétif), a déjà comporté plusieurs manifestations culturelles, telles que l'«action Noir sur blanc» composée des actes 1 et 2, offrant des espaces de lectures publiques, des stages d'écriture littéraire, ainsi que des conférences-débats autour du 4e art et les jeux de scènes. L'acte 3 de ce programme a été couronné, cette année, par la pièce Rêve et vol d'oiseau ainsi que par l'organisation, depuis quelques semaines, d'un stage de formation, intitulé «Lumière et création» au profit d'une dizaine de techniciens de lumière, assuré par le Français Claude Couffin, éclairagiste et créateur de lumière, a ajouté Mme Bali. Les bénéficiaires de cette formation, travaillant principalement au théâtre municipal de Sétif et à la salle Ibn-Zeydoun, ont eu l'opportunité, dix jours durant, de «s'apprivoiser davantage avec les lumières en développant leur esprit créatif», a indiqué de son côté M. Couffin, ajoutant que ce stage a également permis  de donner aux techniciens  «un regard différent» sur la manière d'utiliser le matériel disponible. Les répétitions de la pièce Rêve et vol d'oiseau, prévue pour le mois d'octobre prochain, selon la présidente de Chrysalide, ont permis aux stagiaires d'appliquer la conduite et la gestion des lumières programmées dans la mise en scène de cette représentation regroupant six protagonistes.
Les personnages se produiront, durant près d'une heure de temps, dans un décor «contemporain» pour relater les faits d'une histoire regroupant trois générations dans une même famille, où, selon Mme Bali, «chaque personnage semble être la caricature de la génération qu'il représente», ce qui va créer «une ambiance meublée de révolte, de méchanceté et même de tendresse», a-t-elle dit.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)