Annaba - A la une

Retard dans l'application du Plan Stratégique 2016-2030



Presque 4 années après avoir retenu de nombreuses recommandations sur le respect de la biodiversité dans notre pays, on en est toujours à chercher qui du ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (Mate) sous l'autorité de la ministre Fatma Zohra Zerouati ou de ses structures décentralisées ont failli à leur mission. Celle de faire en sorte que le Plan Stratégique sur la biodiversité (PSB) 2016/2030 entre dans sa phase active.Depuis les différents et nombreux séminaires auxquels ont participé ou animé des experts et des techniciens de renom de la biodiversité, c'est le silence total sur les ondes du Mate. A l'exception des recommandations retenues par les uns ou les autres des participants aux 4 séminaires régionaux (Alger-Annaba-Oran-Ouargla), ça ne bouge pas. A moins qu'il s'agisse d'un problème de communication, l'on est dans l'ignorance. Même lors de ses visites d'inspection et de travail à travers les wilayas, la ministre ne s'exprime pas beaucoup sur la question du PSB. C'est ce qu'elle a fait à Annaba lorsqu'elle était venue, récemment, présider l'opération d'exportation de 30.000 tonnes de clinker à partir du port. Et pourtant, le PSB a été élaboré sur la base des orientations définies par les dispositions de la convention d'Aichi (Japon) de 2010 à laquelle a adhéré l'Algérie.
Etalé de 2016 à 2030, le PSB précise les contours sur lesquels avaient travaillé des participants venus aux 4 séminaires organisés dans différentes régions du pays. Le rendez-vous d'Annaba avait été interprété comme étant l'axe d'orientation du PSB. Censées prendre en charge la réglementation, la préservation, la valorisation et l'utilisation de la biodiversité, le PSB devait être suivi par une stratégie d'information, de communication et de sensibilisation et celles de la formation et de la recherche. Les participants au séminaire d'Annaba avaient proposé d'établir des passerelles permanentes entre les gestionnaires de la biodiversité et les chargés des projets prévus par le Plan National de Recherche.
Est-ce à dire que la ministre s'est limitée à lire les recommandations sans pour autant insister sur la nécessité de les mettre en application ' D'autant que dans des recommandations, les séminaristes avaient souligné la nécessaire adaptation de la formation aux enjeux de la biodiversité. Ils avaient également préconisé la mise en place de mécanismes opérationnels locaux à l'effet de coordonner l'action des pouvoirs publics dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Au vu de l'absence de toute information sur les dispositions prises pour être appliquées de 2016 à 2030, et d'activités sur le terrain, il faut croire que rien n'a été fait.
Le contraire aurait permis à ces derniers de mieux s'imprégner des dispositions de Aichi 2010, cerner les objectifs en fonction des priorités et des capacités nationale, et d'intégrer la biodiversité dans le processus de planification et de développement au niveau national. C'est dire l'impact négatif qu'aura l'absence d'intervention des acteurs directs et indirects dans le combat pour la préservation de la biodiversité. Bien que celle-ci est confrontée ces dernières années à de graves atteintes, la société civile, à travers les associations se complet dans l'inactivisme.
Depuis 2016, exception faite des sorties et visites de travail de la ministre sur le terrain, les interventions des experts, chercheurs, scientifiques et universitaires en charge des dossiers liés à l'environnement et à la biodiversité n'ont pas tellement bougé. Et on ne peut dire que l'Anpep sert à quelque chose au regard des subventions importantes dont elle bénéficie annuellement. Cette association qui procède au changement de ses membres au gré de l'humeur de son président, aurait dû faire l'objet d'une enquête.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)