Algérie - A la une

Réouverture des mosquées : Mise en place d'un dispositif de contrôle




La réouverture des mosquées dans la capitale sera soumise à un contrôle strict. Seules les mosquées qui ont la capacité d'accueillir 1000 personnes ou plus auront le droit d'ouvrir leurs portes pour les prières d'El Dohr, d'El Asr, El Maghreb et El Icha, à l'exception de la prière du vendredi, où les prières d'El Asr, d'El Dohr, El Maghreb et el Icha seront autorisées, jusqu'à ce que toutes les conditions soient réunies pour l'ouverture totale des mosquées, et ce, dans une deuxième étape.Depuis vendredi dernier, quelques jours après l'annonce du Premier ministre, de nombreuses communes ont lancé de vastes opérations de nettoyage et de désinfection des mosquées. A Birtouta, ainsi que dans d'autres communes de la capitale, les services d'entretien accompagnés de nombreuses associations ont investi les lieux de culte afin de les rafraîchir et mettre en place l'ensemble des mesures barrières qui devraient protéger les citoyens. A Bab El Oued, les nombreuses mosquées ont été investies par les bénévoles qui se chargent de leur nettoyage. Parmi les mesures barrières, l'obligation d'avoir son propre tapis de prière afin de garder une certaine propreté, même si les associations affirment repasser pour nettoyer après l'appel à la prière.
Par ailleurs, le communiqué indique également que la réouverture des mosquées doit se faire grâce à un arrêté signé par le wali d'Alger et affiché à l'entrée des mosquées et sous le contrôle et la supervision des directions de wilaya des Affaires religieuses et des Wakfs, à travers les fonctionnaires et les comités des mosquées, et ce, en étroite coordination avec les services de la Protection civile et des APC et avec le concours des comités de quartiers et du mouvement associatif local.
Cependant, l'accès reste interdit aux femmes et aux enfants de moins de 15 ans ainsi qu'aux personnes vulnérables. Les «mousallate», les écoles coraniques, les lieux d'ablution seront également fermés, seules les salles pouvant accueillir 1000 personnes ou plus seront autorisées à ouvrir tout en gardant à l'esprit le port du masque, le tapis personnel, et la distanciation d'au moins 1 mètre et demi.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)