Relizane, Naissance de l’association «Mina» des enseignants du français



Le mouvement associatif de la wilaya de Relizane s’est enrichi avec la naissance de l’association «Mina» des enseignants du français. Le projet avait germé dans la tête de M. Abboub Aek, président de la coordination nationale des associations des enseignants du français, et fut concrétisé avec la collaboration de MM. Belkhodja Ahmed et Bennour Abdelkader, respectivement inspecteurs de la langue française dans les cycles moyen et primaire.

 Cette nouvelle association, à caractère pédagogique et culturel, fonctionnera suivant les dispositions du texte de la loi 90/31 du 4/12/90 relative à la création d’associations. Elle sera agrandie au fur et à mesure avec l’adhésion des enseignants du français de toute la wilaya de Relizane et constituera un espace plus libre où l’enseignant pourra faire valoir ses motivations pédagogiques et culturelles. Selon M. Abboub, ce nouveau-né, qui est le 19e sur le territoire national, permettra de faire le lien entre les générations et éviter l’oubli des anciens et des retraités ayant exercé dans l’enseignement de la langue française.

 Trois points essentiels retiennent l’attention avec la création de l’association «Mina»: discuter de tout ce qui touche à l’intérêt de l’élève, notamment d’ordre pédagogique, créer une dynamique d’échanges et développer les rapports entre les enseignants. Le bureau provisoire de cette association a été installé et est présidé par M. Hamadache Abdelkader. Il s’occupera des démarches administratives pour l’acquisition de l’agrément qui permettra d’activer dans un cadre légal.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 298762
Posté par : belahmar hafida
Profession : enseignante de langue française
Ville : relizane
Pays : Algérie
Date : 15/05/2016
Message : bon courage



Numéro commentaire : 95381
Posté par : Ouadah
Profession : Retraité et passionné par la recherche dans le patrimoine local
Ville : Mendès (Relizane)
Pays : Algérie
Date : 15/05/2013
Message : Bonjour. Ce n'est qu'aujourdhui (le 15 mai 2013) que j'ai appris l'existence de cette association à Relizane. Cela est réjouissant mais je ne sais si elle continue d'exister. D'après Hichèm, l'auteur de cet article, l'association "Mina" est née en 2006. Si elle existe toujours qu'elle se manifeste car elle est, je crois, méconnue.



Numéro commentaire : 61283
Posté par : cherifi mounia
Profession : enseignante de langue française
Ville : mostaganem
Pays : Algérie
Date : 12/01/2013
Message : ravie de trouver votre association . j'ai aimé la collaboration des enseignants et des inspecteurs pour le bien des autres.bon courage et qu'Allah vous protège et vous garde pour les algériens là où ils seront....



Numéro commentaire : 13485
Posté par : boumediene abdelkader
Profession : directeur d'institut
Ville : relizane
Pays : Algérie
Date : 11/04/2011
Message : très content de découvrir votre association,j'espère qu'elle active comme je le souhaite,c'est à dire à réfléchir aux voies et moyens de développer les méthodes et outils pédagogiques dans l'enseignement de la langue française notamment dans les disciplines techniques et scientifiques



Numéro commentaire : 3959
Ville : Rocques
Date : 12/08/2009
Message : Bonjour, Serait-il possible d'avoir l'adresse de courriel de l'association Mina svp ? Merci d'avance Luciana La Marca



Numéro commentaire : 3157
Posté par : ouadah lazreg
Profession : Retraité
Ville : mendès ( w de relizane)
Date : 02/05/2009
Message : Bonsoir. Je ne sais si votre site s'est développé, mais il me semble que non. Je crois que cela est du au fait qu'il n'y a pas eu de vulgarisation suffisante. Je vous souhaite bon courage, de mon côté j'essaierais de faire connaître cet espace à Mendès dans le milieu des enseignants du Français (retraités et en activité). Je ne suis pas de la corporation mais je côtoie beaucoup les anciens enseignants (instituteurs et PEM).Je vous salue.



Numéro commentaire : 1990
Posté par : djelouah mourad
Profession : instituteur français
Ville : seddouk/bejaia
Date : 08/10/2008
Message : je suis un instituteur de français qui souhaite adhérer à une association comme la votre,je ne sais pas s'il en existe à bejaia. je vous conseille aussi de visiter le site : http://pourtaclasse.e-monsite.com , vous y trouverez des rubriques trés intêressantes.