Algérie - A la une

Relizane: L'EHS de Yellel à l'étroit


? L'établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie de Yellel dont la création remonte à 1950, c'est-à-dire durant la période coloniale, et qui dépendait de l'EPH de Relizane jusqu'au découpage de 2008 où il est devenu autonome dans la gestion administrative et financière, est exigu empêchant ainsi le bon déroulement des différentes activités.Cependant et en dépit des contraintes, les responsables de l'établissement, à leur tête le directeur M. Khaldi Karim, tentent de faire de leur mieux pour une meilleure prise en charge des malades en matière d'accueil, d'hygiène, de consultations, de médicaments, d'hébergement et de restauration, notamment pour les internés dont l'un d'entre eux, sans famille, se trouve là depuis 40 ans. M. Khaldi fera savoir qu'avec le peu de moyens dont il dispose, l'établissement fait de son possible pour répondre favorablement aux attentes des malades qui viennent des différents coins de la wilaya et d'autres wilayas. Une soixantaine de malades sont accueillis par jour pendant les jours de visites du dimanche à mercredi. L'EHS dispose de 03 unités de cure libre pour hommes avec 50 lits et une unité de cure libre pour femmes avec 20 lits, soit une capacité globale de 70 lits. L'établissement assure des consultations en psychologie faites par 04 psychologues, des consultations en psychiatrie assurées par deux psychiatres dont le nombre reste insuffisant pour couvrir le nombre important des malades.
Le chef de l'établissement a indiqué aussi qu'il existe une convention entre les ministères de la Santé et de la Justice pour la prise en charge des détenus des pénitenciers implantés dans la wilaya deux fois par mois. En outre, un médecin généraliste femme, 28 paramédicaux et une pharmacienne sont aussi au service des malades. En attendant, la réalisation d'une nouvelle structure qui semble projetée par les pouvoirs publics, l'établissement accomplit des activités pour soulager les malades entre autres l'organisation des sorties dans le cadre de l'ergothérapie, le bain pour les femmes, la célébration des fêtes religieuses et dernièrement Yennayer.
Il faut signaler enfin que pour le bilan de l'année 2019, l'EHS indique avoir réalisé 5.800 consultations spécialisées (4.528 pour hommes, 1.127 pour femmes et 145 pour enfants), 1.893 consultations non spécialisées (1.392 pour hommes, 501 pour femmes) et 1.865 consultations en psychologie (1.389 pour hommes, 341 pour femmes et 135 pour enfants).
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)