Algérie - Pêche

Réforme de la pêche : L'UE veut restaurer les stocks de poissons



Réforme de la pêche : L'UE veut restaurer les stocks de poissons
Les pays de l'Union européenne et le Parlement européen ont trouvé tôt, avant-hier, un accord à l'arraché qui permettra de rebâtir les stocks de poissons aujourd'hui surexploités. Il s'agira de déployer progressivement une pêche plus durable.
"Nous sommes arrivés à un résultat concret, réel et précieux, puisqu'il contribue à l'avenir des stocks de poissons et à l'avenir de l'industrie de la pêche", s'est félicité le ministre irlandais de la Pêche, Simon Coveney, dont le pays préside actuellement l'UE.
"Nous avons tiré les leçons de la politique de la pêche actuelle, qui a été un échec dans certains domaines", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Plus de poissons rejetés en mer
Les rejets de poissons trop petits, abîmés ou hors quotas "seront réduits à zéro. Les pêcheurs auront droit à un pourcentage de rejet de 5% seulement à titre exceptionnel et sur demande particulière", s'est réjouie le rapporteur du Parlement, la socialiste allemande Ulrike Rodust.
"Il faut que les Etats membres s'adressent à la Commission pour obtenir l'autorisation de cette exception". Ces rejets représentent actuellement jusqu'à un quart des prises de l'UE.
Mieux sélectionner
Incités à davantage de sélectivité par l'obligation de débarquer leurs captures, les pêcheurs devront montrer qu'ils ne peuvent éviter les prises accessoires, a précisé Simon Coveney sur la radio irlandaise RTE alors que les détails de l'accord n'ont pas encore été dévoilés.
Le Parlement, qui prônait une interdiction totale de cette pratique, s'est en partie aligné sur les Etats membres, qui avaient eux-mêmes accepté dans la douleur à la mi-mai d'assouplir leur position de 7% à 5% pour contenter les eurodéputés tout en satisfaisant les grandes puissances de pêche comme la France et l'Espagne.
Toujours moins de poissons
Mais pour pouvoir entrer en vigueur dès 2014, la réforme de la Politique commune de la pêche (PCP) doit encore être adoptée en séance plénière du Parlement et par les représentants des 27 Etats de l'UE.
L'UE est la troisième puissance de pêche mondiale derrière la Chine et le Pérou, mais ses ressources halieutiques déclinent: 39% des stocks de poissons en Atlantique et 88% en Méditerranée et en mer Noire sont affectées par la surpêche, selon des chiffres publiés, avant-hier, par la Commission.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)