Constantine - Ramdane Tchulak Bey

Ramdane Tchulak Bey (1567 - 1574)


Ramdane Tchulak Bey (1567 - 1574)
Il connut à son tour des difficultés avec les principales tribus de sa province, par contre les Douaouda demeurait la tribu makhzen par excellence.

A la suite de la défaite turque à Lepante en 1571, les soldats revenus de cette expédition qui avait réuni toute l'Europe contre le sultan othoman, avaient sollicité le bénéfice de certains avantages pour fait de guerre tels que : avancement anticipé, solde plus élevée, charges lucratives pour les blessés et invalides. Arab Ahmed Pacha n'y consentit pas, Un mouvement de sédition se fit sentir dans la milice, provoqué non seulement par ces "vétérans" mais aussi probablement par des agents à la solde de l'Espagne qui se seraient infiltrés à l'intérieur du pays.

Arab Ahmed Pacha y fit face avec énergie. La milice fut mâtée et remise sur la bonne voie. Quant aux tribus dissidentes, il chargea ses beys de prendre les mesures qui s'imposaient.

Dans le beylik de l'Est, Ramdane Tchulak Bey eut à combattre les Henancha à l'Est et les Mokrani à l'Ouest. Mais ses moyens étaient trop faibles pour venir à bout de ces puissantes tribus. Il sollicita du pacha des renforts qui ne firent pas mieux que ses troupes. Il fit intervenir alors Ahmed Ben Ali Bou Okkaz chef des Douaouda auprès des Mokrani dont l'un des fils était marié avec sa fille pour obtenir une trêve honorable. Les négociations aboutirent aussi bien avec les Henancha qu'avec les Mokrani à des accords qui permirent la paix entre les partis pendant une dizaine d'années.

En 1574 Ramdane Tchulak fut rappelé à El Djazaïr cédant la place à Djaâfar Bey.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook