Algérie - A la une

Rabah Drif condamné à 6 mois de prison ferme



Le tribunal de M'sila a rendu hier son verdict dans l'affaire des attaques contre Abane Ramdane, condamnant leur auteur, Rabah Drif, ex-directeur de la culture de M'sila, à six mois de prison ferme, après la plainte déposée contre lui par la famille Abane et l'Association Abane-Ramdane pour l'histoire et la mémoire.Rabah Drif a été poursuivi pour atteinte à la mémoire d'un martyr à la suite de ses publications sur Facebook, où il s'en était violemment pris à l'architecte du Congrès de la Soummam, Abane Ramdane, qu'il avait qualifié de "traître".
La défense a décidé de faire ainsi appel du verdict.
L'un des avocats a, en effet, été chargé d'entamer la procédure à partir d'aujourd'hui. Pour rappel, Rabah Drif, alors directeur de la culture de la wilaya de M'sila, a publié sur sa page Facebook un pamphlet contre Abane Ramdane, où il l'avait qualifié de "traître", considérant que le principe "de la primauté du politique sur le militaire" est "une tentative d'attenter à l'esprit de la Révolution".
Les assertions de Rabah Drif n'ont pas manqué de susciter une vive réaction sur la Toile, d'où la décision de le poursuivre en justice et de le placer en détention préventive le 14 janvier dernier, après à une enquête ouverte sur les propos diffamatoires tenus par le concerné.
La décision a été prise par le procureur de la République près le tribunal de M'sila, en vertu de l'article 11 du code de procédure pénale. Il a été accusé de "diffusion à un public de publications pouvant porter préjudice à l'intérêt national et atteinte à la sécurité et à l'unité nationales, punies par les articles 79 et 96 du code pénal, ainsi que les articles 52 et 66 de la loi du moudjahid et du chahid".
La famille du défunt Abane Ramdane ainsi que l'Association éponyme pour l'histoire et la mémoire se sont constituées partie civile. C'est le 15 mars dernier que le procès a eu lieu. Selon Me Yamina Alili, avocate de la défense, Rabah Drif a été acquitté de l'accusation d'atteinte à l'unité nationale.
À rappeler également que les propos de Rabah Drif ont suscité une vive polémique. Plusieurs personnalités et associations ont réagi à ses propos.
Même l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) a violemment condamné les propos de Rabah Drif. Ce dernier est connu pour son penchant pour le cinéma. Très proche de l'ex-ministre de la Culture Azeddine Mihoubi, Rabah Drif a réalisé plusieurs films sur des personnalités historiques, notamment celles de la guerre de Libération nationale.

Mohamed MOULOUDJ


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)