Alger - Raïs Hamidou


Qui est Raïs Hamidou?



Qui est Raïs Hamidou?

Hamidou (Le Raïs), célèbre corsaire dont le nom est resté longtemps populaire parmi les Maures d'Alger. Né vers 1765, Hamidou se sentit tout jeune encore une vocation irrésistible pour la marine. Dès l'âge de dix ans il abandonna l'état de tailleur que lui faisait apprendre son père Ali, pour s'engager comme mousse. Sa vive intelligence et surtout sa témérité inouïe lui attirèrent de bonne heure un certain renom, aussi le dey Hassan ayant appris l'audace dont il avait fait preuve à Oran le rappela à Alger pour lui donner le commandement d'un chebec.
La perte de ce navire, qui fut brisé contre un récif, faillit ruiner pour toujours ses projets ambitieux; mais grâce à son sangfroid il sut calmer la colère du dey et bientôt après il rentrait avec son chebec dans le port d'Alger, amenant un vaisseau de guerre portugais de 44 canons, qu'il avait capturé. Ce succès extraordinaire lui valut la direction de la flottille algérienne et de nombreuses courses heureuses lui assurèrent honneurs et profits.

Le raïs Hamidou sillonna la Méditerranée dans tous les sens et osa même une fois s'aventurer dans l'Océan, où il s'empara de quelques navires portugais. Il écumait la mer lorsque, le 17 juin 1815, il rencontra une escadre américaine qui venait demander raison au dey Omar des insultes faites au pavillon américain. Au début du combat qui fut engagé, un boulet tua le raïs Hamidou sur son banc de quart, et la flottille algérienne ne tarda pas à être dispersée, après avoir perdu deux de ses navires. Ainsi périt ce forban dont on avait faite en Algérie une sorte de héros.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 10861
Posté par : BEN RAIS Mohamed
Profession : AVOCAT
Ville : CHERAGA
Pays : Algérie
Date : 31/01/2011
Message : vous relatez la vie de corsaire de RAIS Hamidou mais vous ne raconter nullement sa vie familiale, avait-il une femme et des enfants ? ou habitait-il à Alger..y'a t-il des récis de ses compagnons, il a vecu 25 ans comme RAIS d'une flotile de la régence d'Alger. mes salutations.



Numéro commentaire : 1065
Posté par : Kifwet
Profession : Consultant
Ville : London
Date : 25/03/2008
Message : "...Ainsi périt ce forban dont on avait faite en Algérie une sorte de héros." Ces propos sont un peu deplaces. Rais Hamidou etait un citoyen Algerien avant tout, defendant les interrets de son pays. Il est mort au service de sa nation dans une bataille marine, et il merite tout le respect qu'on doit aux Riyas. C'est un Hero, et pas une sorte de hero. Aussi, l'article fait allusion qu fait qu'il n'aurait fait qu'une seule sortie en grande mer, ce n'es pas vrais, c'est un grand marin.