الجزائر - Idées, débats, opinions, forums de discussion


En 5 secondes, car c'est exactement le temps que ça m'aura prit pour que le nom me vienne à l'esprit.

Maintenant, devinez pourquoi je ne donne pas ma réponse tout de suite ? Car j'ai bien sûr peur d'être juger, alors avant toutes choses, mettez vous dans ma peau.

Paff ! Vous êtes désormais couleur rose, avec un coup de soleil sur les épaules. Vous vivez au Canada et toutes l'informations auxquels vous avez accès ont été filtrés ; qu'Internet est tellement vaste qu'il est difficile de repérer la vérité sans les mots-clés.

Donc, pour un pléb du Québec comme moi, et particulièrement moi, la réponse aurait été, il y a 15 ans, le RDC. Détrompez-vous si vous pensez que c'est une histoire dont l'Afrique détient le monopole, car aujourd'hui, certains réfugiés ont refait leur vie ici chez moi, et c'est leur chez soi à eux aussi désormais. Ensemble, il me parle du fleuve du Congo et moi du Saint-Laurent ; nous nous ressemblons en rien et pourtant beaucoup. Non, quand j'entends les nouvelles du Congo, j'ai beaucoup d'espoirs cependant fragile sont mes espoirs.

Alors, si ce n'est pas le RDC, bien sûr que le second choix c'est le Mali, le Canada et la France n'ont-ils pas des intérêts financiers dans ce pays, mais aussi, l'opposition existe vraiment, donc, bla bla bla Mines Orifères bla bla bla, *censuré!

Vous comprenez ce que je veux dire, le brouillard de la guerre fait en sorte qu'il m'est impossible de connaître la situation véritable au Mali, alors le Mali est un " je passe".

Non, la réponse qui m'est venu en moins de 5 secondes, c'est la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou.

Je suis toujours frappé par les nombreux attentats qui s'y ont produits depuis le début du 21 ième siècle et la lumière internationale ne semble pas briller dans les moindre recoins de ce pays. Et les quelques rumeurs que j'ai lu sur l'origine des artifices des attentats me dérange encore profondément, mais je n'aurai jamais accès à ce genre d'information secret défense pour confirmer

Je suis un "ignoramus" par défaut.

Sinon, pour la faune sauvage, n'importe quel pays qui a des hippopotames !

P.S.: Ne vous choquez pas si je me trompe, pour me corriger, direction commentaire, votre avis sera lu, pesé et évalué selon un code qui j'espère, est bien équilibré.
سيظهر تعليقك على هذه الصفحة بعد موافقة المشرف.
هذا النمودج ليس مخصص لبعث رسالة شخصية لأين كان بل فضاء للنقاش و تبادل الآراء في إحترام
الاسم و اللقب :
البريد الالكتروني : *
المدينة : *
البلد : *
المهنة :
الرسالة : *
(الحقول المتبوعة بـ * إجبارية)