Algérie - A la une

Quatre projets d'investissement touristique agréés



Pas moins de quatre projets d'investissement touristique ont été accordés dans la wilaya de Relizane en 2018, a-t-on appris du directeur du tourisme et de l'artisanat en l'occurrence M. Bentamer Moussa. Ces projets, devant générer 325 postes d'emploi direct, doteront la wilaya de 928 lits supplémentaires au niveau de ces ZET pour un volume d'investissements colossaux, a-t-on précisé.Ces ZET bénéficieront d'hôtels et autres structures touristiques devant donner un nouveau souffle à cette wilaya qui constitue un échantillon prometteur en matière d'exploitation des schémas directeurs d'aménagement touristique. La wilaya de Relizane dispose de poches résiduelles à l'intérieur des ZET qui peuvent être exploitées, pour peu que les promoteurs présentent des projets d'investissement structurants.
Le ministère du Tourisme et de l'Artisanat ayant opté pour la libération graduelle de ces terrains résiduels au niveau des ZET pour booster l'investissement touristique, a-t-on rappelé. Les trois zones d'expansion touristique retenues par la wilaya de Relizane : deux ZET sont situées à l'extrême sud de la wilaya. Ce sont le barrage Gargar relevant administrativement de Lahlef, et l'autre de Hammam Menthila, relevant de la compétence d'Ammi Moussa. La troisième ZET est le barrage de Sidi-M'hamed-Benaouda se situant à 40 kilomètres du chef-lieu de Relizane.
L'étude de délimitation de ces zones a été effectuée par l'Agence nationale de développement touristique (ANDT).
Dans cette optique, des enveloppes importantes vont être dégagées pour parfaire l'aménagement et l'équipement des sites et mettre en place les infrastructures de base, comme les routes, les réseaux énergétiques, d'assainissement et d'eau potable, «sans lesquelles il ne peut être question de susciter un quelconque intérêt des investisseurs», a-t-on souligné. Un secteur dynamique en quête de nouvelles perspectives: le tourisme est un secteur très dynamique dans la wilaya de Relizane , contribuant incontestablement à la croissance économique de la région, à la création de la richesse et de l'emploi. Les responsables locaux ?uvrent à diversifier les destinations, à renforcer les infrastructures d'accueil et à améliorer la qualité des prestations de service pour répondre à la demande de plus en plus grande. Le directeur du tourisme et de l'artisanat souligne que Relizane accorde un intérêt particulier à la relance du secteur touristique en vue de confirmer sa place à l'échelle nationale, vu que la wilaya emmagasine trois grands ouvrages en ressources halieutiques. Pour ce faire, elle doit renforcer ses infrastructures par la réalisation de plusieurs projets et initier plusieurs actions allant dans ce sens.
A. Rahmane
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)