Constantine - Pollution


Projet de réhabilitation du chemin des touristes à Constantine: 162 tonnes de déchets collectés sur le site

Projet de réhabilitation du chemin des touristes à Constantine: 162 tonnes de déchets collectés sur le site




Avant même la réalisation des travaux, il va falloir mener une importante opération de nettoyage des gorges du Rhumel, devenues une immense décharge.

L’incivisme de certains citoyens, notamment ceux habitant près des gorges du Rhumel, ne se gênant guère pour jeter toutes sortes de déchets dans le ravin, a donné une mauvaise image du site, tout en entravant aussi l’avancement de l’étude de réhabilitation du chemin des Touristes. Cet amer constat a été fait hier lors du conseil de wilaya.

Un rapport accablant a été présenté par Pierre Plotto, représentant du bureau d’études technique français Ingénierie des mouvements du sol et des risques naturels (IMSRN), chargé du projet de réhabilitation du chemin des Touristes et qui exerce en sous-traitance avec la Sapta. Ce rapport a montré que l’image de Constantine n’a jamais connu une dégradation pareille.

«Les déchets ménagers et l’insécurité posent un sérieux problème pour l’étude et les travaux sur ce site, nous avons transporté manuellement 162 tonnes de déchets métalliques, ce qui est inadmissible», affirme l’intervenant.

«Nous avons découvert que les gens jettent des objets électroménagers dans les gorges du Rhumel, c’est incroyable. Nous demandons de revoir la gestion des déchets qui défigurent le site et les espaces verts sous les ponts et de sécuriser les lieux. Mais aussi, de trouver une solution au problème des conduites des égouts, qui déversent le tout dans le Rhumel, ceci doit être réglé rapidement afin de pouvoir terminer les travaux», a-t-il expliqué.

Le même responsable a déclaré qu’un budget supplémentaire de 220 millions de dinars est indispensable, en raison des différents imprévus survenus durant l’étude de ce projet qui s’avère très complexe, mais utile pour une ville au riche patrimoine naturel.


Photo: Le site mérite beaucoup mieux

Yousra S.





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)