Algérie - A la une

Projet de réalisation de digues de protection


Le wali a mis l'accent sur l'importance de mettre les bouchées doubles pour pouvoir concrétiser le projet portant réalisation des digues de protection de la ville contre les crues des oueds et les inondations pendant la période des pluies.En visite de travail et d'inspection dans la ville frontalière d'In Guezzam (400 km au sud du chef-lieu de wilaya), où il s'est rendu mardi 17 novembre, le wali de Tamanrasset, Mustapha Guerriche, a été reçu par de nombreux citoyens qui lui ont fait part d'une myriade de problèmes qui pourrissent leur quotidien. Une série de revendications d'ordre social a été ainsi formulée au wali qui a refusé de faire de grandes promesses quant à la prise en charge de certaines préoccupations qui sortent du cadre de ses priorités. M. Guerriche a préféré s'investir dans des solutions durables, particulièrement celles relatives au récurrent problème des inondations qui menacent In Guezzam à chaque précipitation saisonnière.
En présence des membres de son exécutif, il a de prime abord mis l'accent sur l'importance de mettre les bouchées doubles pour pouvoir concrétiser le projet portant réalisation des digues de protection de la ville contre les crues des oueds et les inondations causant de sérieux dégâts pendant la période des pluies. C'est malheureusement ce même scénario qui se reproduit chaque année où quelques gouttes de pluie suffisent pour transformer toute une wilaya déléguée en une immense mare d'eau boueuse, en raison de l'absence d'une vision claire ou encore de stratégie contre ce phénomène qui sévit chaque année avec son lot de pertes et d'incommensurable dégâts.
Par ailleurs, au chapitre de la santé, le wali s'est enquis de l'état d'avancement du projet de construction d'un établissement hospitalier d'une capacité de 60 lits, où il a insisté sur le respect de la cadence et des normes de réalisation, afin de parvenir à réceptionner cette infrastructure sanitaire dans les délais impartis, sachant qu'elle est tant attendue par les habitants de cette région, considérée comme étant un véritable vivier épidémiologique de par sa proximité avec des pays affectés par des maladies tropicales, dont le paludisme. Au menu de la journée, le wali a visité des projets de réalisation d'un nouveau tribunal administratif et de cinq stades de proximité devant profiter à la jeunesse de toutes les cités rurales de la wilaya déléguée d'In Guezzam.
Notons qu'à l'occasion de sa toute première sortie dans cette ville frontalière, le wali a procédé à la distribution de 200 tentes, 400 couvertures et 200 kits alimentaires au profit des nomades. Quelque 200 trousseaux scolaires ont également été distribués aux écoliers issus de familles démunies, indique-t-on à la wilaya. À la cité 100-Logements, le wali s'est enquis de l'avancement du projet de réalisation de 6 nouvelles classes pédagogiques dont les travaux vont bon train, a-t-on assuré au wali qui a exigé de mettre plus de tonus pour pouvoir livrer prochainement ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la scolarisation des enfants d'In Guezzam.
RABAH KARÈCHE
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)