Algérie - A la une

Projet d'évitement de la ville d'Azeffoun : Deux ans de travaux pour un tronçon de quatre km


Initié il y a une dizaine d'années, le projet d'évitement de la ville d'Azeffoun, sur 4 kilomètres avec réalisation de la station urbaine, dont le cahier des charges a été élaboré en décembre 2018, traîne en longueur.En visite d'inspection, lundi 1er juin, dans cette commune côtière, le wali de Tizi Ouzou, Mahmoud Djemaâ, a exhorté le directeur des travaux publics, les responsables locaux et le gérant de l'entreprise en charge de la réalisation à mettre les bouchées doubles pour l'achèvement de cet axe routier qui permettra, une fois réceptionné, de désengorger la ville d'Azeffoun notamment en période estivale.
Ce tronçon a été entamé en décembre 2019, les travaux ont été freinés par les intempéries et la crise sanitaire du coronavirus, selon les explications fournies sur chantier à la délégation de la wilaya. La réalisation de l'évitement d'Azeffoun (Rn24/Cw 158), lot route, a été attribuée à une entreprise privée, les travaux sont lancés, l'ouverture du couloir a été faite à 100%, l'avancement physique ne dépasse pas 20%. S'agissant de la future station urbaine prévue dans le cadre de ce projet longtemps attendu par la population locale, elle est au stade de l'étude. Un bureau d'architecture a été retenu après concours et l'étude est lancée.
Selon la direction des travaux publics (DTP), d'autres opérations sont en cours de réalisation sur les réseaux de la wilaya, comme c'est le cas du projet de la pénétrante autoroutière reliant Tizi Ouzou (RN 12) à l'autoroute Est-Ouest (48 km) pour une autorisation de programme (AP) de 88 milliards de dinars.
L'avancement physique global est de 52%, le lot route sur 36 km (51%), ouvrages d'art (5 ponts et 18 viaducs) : 51%, alors que pour les deux tunnels, le taux d'avancement est estimé à 62%. Pour les projets dont les études sont finalisées, on peut citer la réalisation de la voie express reliant Ain El Hammam à Draâ El Mizan (60 km), l'étude de liaison Fréha-Aghribs-Azeffoun (28 km), celle concernant la liaison Maâtkas-pénétrante autoroutière de Tizi Ouzou, autoroute Est-Ouest (20 km), ainsi que les déviations des agglomérations de Larbaâ Nath Irathen, Ain El Hammam, Ouadhias et Makouda.
La DTP prévoit en outre la remise à niveau avec rectification du tracé de la RN 73, dont les travaux sont en cours de lancement pour ce qui est de la route, tandis que l'étude d'exécution du marché concernant les ouvrages d'art est en voie d'achèvement. Malgré les «avancées» vantées dans les rapports de l'administration, l'état délabré du réseau routier à travers les 67 communes de la wilaya demeure l'un des points noirs des programmes de ce secteur d'activité. Une enveloppe de 1 milliard de dinars est consacrée cette année pour la réhabilitation des chemins de wilaya (CW) et des chemins communaux (CC) à Tizi Ouzou, a annoncé la Direction des travaux publics (DTP).
Les opérations devant être couvertes par ce budget vont être lancées d'ici le mois de juillet. Près de 700 millions de dinars seront destinés pour la réhabilitation de 58 km de chemins de wilaya, alors que 300 millions vont servir à la réfection de 22 km de chemins communaux.
Le budget alloué et les opérations inscrites ne vont pas couvrir toutes les routes de la wilaya ayant besoin de réhabilitation, notamment les chemins communaux dont la moitié se trouve dans un piteux état, admet un responsable de la DTP. Les chemins de wilaya représentent 640 km du réseau routier et 50% de ces routes sont dégradées, selon la même source.
L'enveloppe de 700 millions de dinars n'est qu'une première tranche en attendant l'attribution par la tutelle d'autres programmes pour le secteur des travaux publics de la wilaya, a-t-on promis.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)