Algérie - A la une

Programme AADL 2002 à Jijel : 17 ans d'attente pour les souscripteurs



L'attente semble interminable pour les souscripteurs d'un programme de 400 logements AADL (location-vente) à Mezghitane, dans la commune de Jijel. Comme chaque mardi après-midi, des pré-bénéficiaires se sont donné rendez-vous pour observer un sit-in devant le siège de la CNEP-banque du centre-ville de Jijel.Arborant des écriteaux sur lesquels on pouvait lire «une wilaya sans wali», «17 ans barakat», «nous sommes des victimes de l'AADL 2002» ou encore «c'est pour quand le dénouement '», les protestataires entendaient protester contre l'absence de réponse à leurs doléances et le défaut d'explication quant à l'issue de ce dossier entrant dans le cadre de la location-vente de l'AADL, mais dont le projet relève de la CNEP-Immo.
Un protestataire que nous avons rencontré se dira étonné que toutes les demandes d'audience adressées au wali pour lui exposer et lui expliquer clairement le problème n'aient pas reçu de réponse positive.
Un conflit entre la CNEP-Immo et une des entreprises en charge du programme qui a démarré en ? 2008 ne trouve pas encore de solution, alors que d'autres problèmes concernant notamment la voirie et les réseaux divers attendent d'être solutionnés. Une situation désormais intenable, soutiennent les pré-bénéficiaires, qui demandent par ailleurs qu'au moins leur situation vis-à-vis de la CNEP-Immo avance sur les plans administratif et financier.
Les annonces pour la réception de ce programme avaient été faites notamment par l'ex-ministre de l'Habitat, Abdelmadjid Tebboune, puis par l'actuel, qui prévoyait la livraison de tout le programme 2002 à la fin 2018. Un délai déjà dépassé d'un trimestre. On rappellera que les actions de protestation de ces pré-bénéficiaires durent depuis plusieurs années, sans qu'une issue pointe à l'horizon pour rassurer ces pères de familles, qui patientent pour un projet dont l'achèvement s'éternise.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)