Algérie - A la une

Prévention routière : plus de 2 000 véhicules interdits à la circulation


Prévention routière : plus de 2 000 véhicules interdits à la circulation
Les camions de transport de marchandises viennent en tête de liste avec 775 camions retirés de la circulation; viennent ensuite 1 277véhicules de particuliers, 45 bus de transport en commun et 36 taxis.
Plus de 2 000 véhicules ont été interdits de la circulation après leur examen par les services du contrôle technique, cette année. Depuis le début de l'année, pas moins de 72 162 véhicules ont été contrôlés, dont 2 170 ont été interdits de circuler. Les camions de transport de marchandises viennent en tête de liste avec 775 camions retirés de la circulation ; viennent ensuite 1 277véhicules de particuliers, 45 bus de transport en commun et 36 taxis. Tous les véhicules sont censés passer au contrôle technique. Pourtant, on constate que des voitures non conformes circulent dans les rues d'Oran. Présentant un grand danger, ces voitures sont à l'origine de beaucoup d'accidents de la route.
Des voitures sans rétroviseur, d'autres sans système de freinage adéquat, certaines dépourvues de feux circulent en toute quiétude. Selon les services de la prévention routière, les anciens véhicules sont à l'origine de nombreux accidents de la circulation, vu la vétusté de leurs équipements. Les poids lourds sont de plus en plus nombreux, et leur vétusté représente un risque de plus en plus grand sur les routes du pays. Dans le cadre des opérations de contrôle visant à rajeunir le parc automobile national et renforcer le contrôle technique pour limiter au maximum les accidents de la route, pas moins de 190 000 véhicules ne répondant pas aux normes ont été recensés et mis en demeure depuis 2003 à Oran. Lorsque cela ne nécessitait pas l'immobilisation immédiate du véhicule, les propriétaires desdites voitures ont bénéficié d'un délai variant entre 15 et 30 jours pour réparer des défaillances techniques.
Le contrôle technique automobile est devenu obligatoire depuis 2003. Les contrevenants risquent toutefois de lourdes sanctions, à commencer par des amendes pouvant aller de 20 000 à 50 000 dinars et quelquefois à des peines d'emprisonnement d'une durée de 2 à 6 mois. Ils peuvent aussi faire l'objet d'un retrait de permis de conduire pour une durée d'une année et son annulation en cas de récidive. Les agences de contrôle sont, quant à elles, étroitement surveillées et sanctionnées en cas de faute grave. Les sanctions ont varié entre l'avertissement et la fermeture provisoire de 1 à 3 mois avec des retraits d'agrément, allant même jusqu'au retrait définitif pour certains cas.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)