Algérie - Gynécologie et Obstétrique

prevenir les risques chez la femmes enceinte



Association des médecins généralistes : Prévenir les risques chez la femme enceinte
80% des femmes enceintes en Algérie présentent une carence en fer et cela constitue un véritable problème de santé publique.




La carence en fer chez la femme enceinte, ainsi que chez les enfants, a constitué, jeudi dernier, le thème principal d’une rencontre médicale organisée par l’Association des médecins généralistes de la wilaya de Blida. Lors de cette manifestation scientifique, les conférenciers ont tenté de sensibiliser les médecins présents pour qu’ils prescrivent automatiquement du fer en médicament aux femmes enceintes, afin de leur éviter les complications causées par une carence en cet oligo-élément, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Les mêmes communicants ont assuré que les effets indésirables du fer en médicaments ne sont pas graves, mais juste passagers. En règle générale, une carence en fer se traduit par une anémie, accompagnée d’une réduction de la capacité physique et intellectuelle et d’une diminution de la résistance aux infections. Les risques de ce manque chez la femme enceinte sont plus importants.

L’enfant né d’une mère souffrant de carence en fer risque des malformations, un handicap mental ou carrément la mort, quelques jours à peine après sa naissance. « 80% des femmes enceintes en Algérie présentent une carence en fer et cela constitue un véritable problème de santé publique. Afin d’éviter le pire, les maternités et les PMI doivent jouer le jeu, en donnant gratuitement du fer à ces femmes », nous dira le professeur Oukid, de la maternité de Blida. Pour Naceur Abed El Raouf, chargé de l’organisation au niveau de ladite association, il y a urgence à former et à sensibiliser les médecins généralistes sur des maladies touchant à la santé publique. Signalons que parmi les objectifs de l’Association des médecins généralistes de la wilaya de Blida, l’on cite la formation médicale continue, la sensibilisation du corps médical, ainsi que la valorisation du métier de médecin généraliste. Cette association demeure toutefois sans siège autonome et continue à mener ses missions grâce au sponsoring des firmes pharmaceutiques.




Par M. B.

bonjour ; c dr bahmane gynecologue ,question très importante ;et je voudrai soulignèe l'importance de la suplementation en fer dès la 20 ème semaine CAD 5mois de grossesse systèmatique;autre complication a prevènir c'est en cas d'hemoragie de la dèlivrance car sur femme non suplèmentè pendant la grossesse ,sa peu evoluè jusqu'au decès de la femme;;;donc SVP medecin et sage femme, donnez du fer; c'est a nous de sensibilisè nos parturientes de l'importance de cette suplementation en fer. merci;
bahmane lamia - gynecologue obstetricien - alger, Algérie

07/02/2016 - 293273

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)