Skikda - Ouled Hebaba


Préservation du milieu naturel à Skikda: Les enfants d’Ouled H’baba fêtent leur montagne



Préservation du milieu naturel à Skikda: Les enfants d’Ouled H’baba fêtent leur montagne




Cette région montagnarde où les enfants côtoient, au quotidien, la verdure luxuriante et la roche qui ceinture leur commune.

Il y avait de la joie, jeudi dernier, à Ouled H’baba en dépit du froid glacial et de la brume qui couvrait cette commune rurale perchée à plus de 1.100 m d’altitude au sud de Skikda. Une joie créée par des dizaines d’écoliers qui ont fêté, à leur manière, la journée internationale de la montagne coïncidant avec le 11 décembre de chaque année.

Cette célébration correspondait d’ailleurs parfaitement à cette région montagnarde où les enfants côtoient, au quotidien, la verdure luxuriante et la roche qui ceinture leur commune. Certains d’entre eux sont mêmes disponibles à jouer aux guides pour proposer des virées pédestres à Aïn Slamate, Leghrazla et même aux grottes immenses de Kef- Aouennar.

Cette initiative est à mettre à l’honneur du jeune Nekakaâ Ahcène, l’infatigable président de l’association locale pour la protection de l’environnement.

«Ces enfants vivent à la montagne, c’est normal qu’on se devait de fêter cette journée ici, pour qu’elle ait vraiment un sens» explique-t-il.

Avec le concours direct du maire de cette commune du Grand Zardezas, de la maison de l’environnement de Skikda et de la conservation des forêts, les enfants ont d’abord eu à se familiariser avec quelques notions environnementales.

Des expositions et des activités de sensibilisation et de vulgarisation ont d’abord été tenues, dans la matinée, au centre culturel communal Demagh El Atrouss.

Mais, en dépit de leur participation à ces activités, les enfants attendaient beaucoup plus l’après-midi pour prendre part à la virée récréative proposée par l’association.

Et c’est au lieudit «El-Assa» (la garde) qui puise sa dénomination d’un fortin colonial dont les ruines persistent à ce jour, que les enfants prendront part à une large opération de nettoyage d’une magnifique forêt de chênes tout en joignant le plaisir de ramasser, au passage, les glands qui jonchaient le sol.

Une belle leçon de préservation du milieu naturel donnée par les enfants du pays profond.

A féliciter.

* Photo: Les enfants ont fortement apprécié cette virée récréative

Khider Ouahab




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)