Algérie - Les plats

Préparation de « Seksu s uderyis » (Couscous à la Thapsia)



Préparation de « Seksu s uderyis » (Couscous à la Thapsia)
La fête d’accueil du printemps porte dans de villages le nom du plat spécifique de l’événement « Aderyis »

Seksu s uderyis est un plat particulier, préparé et consommé une fois dans l’année, au diner du premier jour du printemps. Considéré comme prophylactique, ce mets est préparé par des spécialistes. La plante Thapsia étant toxique, sa préparation nécessite des précautions spéciales.

Ingrédients :

– 2 à 3 racines d’Aderyis (thapsia),

– Sept plantes vertes forestières symboles de printemps (feuilles d’olivier, feuilles de lentisque, tiges de romarin, feuilles d’oranger ou de citronnier, feuilles d’oseille, tiges de scolyme, cardes sauvages…)

– Du couscous selon le nombre de personnes

– Pommes de terre, Carottes, Oignons et Fenouils

– Pois chiches

– Des œufs selon le nombre de personnes

– Sel, poivre et paprika

– Huile d’olive

Cuisson

– Faire bouillir les racines de thapsia (Aderyis) épluchées, plusieurs autres plantes vertes du printemps et les œufs en nombre suffisant.

– Cuire les légumes épluchés et coupés en dés à l’étuvée sur une marmite d’eau.

– Dans un grand plat, mettre le couscous sec et l’arroser d’eau. Laisser reposer un peu pour l’absorption. Séparer les grains en mélangeant entre les mains.

– Mettre le couscous dans le haut du couscoussier. Poser sur la marmite à couscous contenant de l’eau en ébullition. Laisser cuire à la vapeur.

– Démouler dans le plat, saler et arroser d’eau. Aérer et laisser reposer pour absorption totale de l’eau. Retirer du feu et verser dans le plat.

– Dans un grand couscoussier, Placer les pois chiches en premier puis les légumes cuits avec un peu de poivre et paprika.

– Les recouvrir de couscous et faire plusieurs passages à la vapeur de Thapsia en humidifiant et en aérant le couscous. Les vapeurs de Thapsia et d’autres légumes feuilles donneront au couscous une saveur et un parfum subtils

Consommation:

– Le couscous est servi arrosé d’huile d’olive accom-pagné d’œufs durs cuits avec le Thapsia

– Servi habituellement en fin d’après midi, le couscous sans sauce mélangé aux légumes cuits à la vapeur se consomme sans liquides. ( Ces dernières années , le Yaourt a fait son apparition comme ingrédient d’accompagnement)




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)