Algérie - A la une

Premier décès lié au coronavirus à Biskra



Présentant des symptômes s'apparentant à ceux du Covid-19, un père de famille de 67 ans, originaire d'Ouled Djellal (wilaya de Biskra), est décédé il y a six jours. L'origine du décès, comme l'a révélé aujourd'hui le diagnostic post mortem établi par l'Institut Pasteur, est le nouveau coronavirus. Le défunt, à en croire plusieurs sources, se rendait régulièrement à l'hôpital Ziane-Achour suite à des soucis de santé, il souffrait en effet de maladies chroniques : asthme, diabète et bronchite.La veille du décès, s'étant senti fatigué, il s'est rendu comme il avait coutume de le faire à l'hôpital pour se rassurer sur son état de santé. Sur place, le personnel soignant, ignorant qu'il était atteint par la maladie tueuse, avait fait ce qu'il fallait faire pour atténuer un tant soit peu le malaise qui le rongeait, en vain. Le patient décédera un laps de temps après. "Il avait passé trois jours à Alger où il aurait contracté la maladie", soulignent nos sources.
Dans ces conditions, une mesure de protection contre le risque de contamination a été adoptée ; l'hôpital en question a dû transférer à la morgue le corps sans vie, et l'inhumation ne pourra donc avoir lieu que lorsque le diagnostic sera connu. Et c'est ce qui est confirmé aujourd'hui.
L'information est tombée tel un couperet. "Le défunt est mort suite au Covid-19, il avait fréquenté de nombreuses personnes à Ouled Djellal et potentiellement ailleurs", racontent ses proches d'un ton affligé. Aussitôt l'alerte donnée, les autorités locales ont procédé au confinement sanitaire des membres de son entourage familial et des connaissances qu'il avait fréquentées dès son retour d'Alger, au niveau de l'institut de formation professionnelle et de l'hôtel Transit d'Ouled Djellal.
Dans le même contexte, on déplore 4 nouveau cas déclarés positifs dans la wilaya de Biskra, 2 à Biskra ville, 1 à Tolga et 1 autre à Ouled Djellal, ce qui porte jusqu'à maintenant à 6 le nombre de cas positifs enregistrés dans les structures hospitalières.

H. BAHAMMA
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)