Béjaia - Autres divertissements


Portrait de Cheikh El Aloui



Ahmad ibn Mustafa Al Alawi (1869-14 juillet 1934) (أحمد بن مصطفى العلاوي) est un maître soufi (Cheikh Tariqa) originaire de Mostaganem dans l'ouet de l'Algérie. Il est le fondateur de l'un des plus important mouvement soufis du XXe siècle siècle, le Darqawiyya Alawiyya, une branche de l'ordre Chadhiliyya.


Biographie
C’est à  Mostaganem, ville de l’ouest de l’Algérie, qu’en 1894, le jeune chercheur de vérité Ahmed ben ‘Alioua rencontre le cheikh Sidi Hamou al-Buzidi (maître de la tariqa Darkawiyya-Shâdhiliyya), événement majeur qui oriente définitivement sa vie dans la voie des hommes de Dieu. La vivacité de son esprit et ses expériences spirituelles font très rapidement de lui le successeur désigné de son maître. À la mort de celui-ci en 1909, il devient le nouveau guide et le revivificateur de la tariqa qui porte désormais son nom.

La souplesse intellectuelle et l’ouverture d’esprit du cheikh al-‘Alawi l’amènent à  prendre contact avec les différentes pensées et les hommes de savoir de son époque. Son enseignement rayonne dans tous les pays du Maghreb, au Moyen-Orient ainsi qu’en Europe avec la fondation de plusieurs zawiya en Angleterre (Birmingham) et en France où il participe notamment à  l’inauguration de la grande mosquée de Paris en juillet 1926. Il est l’auteur de nombreux essais et d’une anthologie de poèmes religieux, et est à  l’origine d’Al-Balagh et de Lisan al-Din, deux journaux distribués dans plusieurs pays.

Laissant derrière lui une œuvre écrite considérable et le souvenir d’un homme de Dieu résolument tourné vers l’universel, le cheikh al-‘Alawi s’éteint le 14 juillet 1934 à  la zawiya mère de Mostaganem. C'est son disciple Hajj Adda Bentounès qui devient le nouveau guide de la tariqa 'Allaouia.







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)