Algérie - A la une

Polémique autour d'une publication sur Okba Ibn Nafaâ



Un fonctionnaire de la direction de la culture de la wilaya de Béjaïa, chargé de la gestion de la page Facebook de l'institution, vient de faire les frais d'une publication qui a suscité une vive polémique dernièrement sur les réseaux sociaux. Dans cette publication postée le 3 août dernier, l'administrateur de la page officielle de son organisme employeur n'a fait que partager une contribution d'un chercheur universitaire rappelant certaines vérités historiques contenues dans les ouvrages du célèbre historien maghrébin Ibn Khaldoun.À vrai dire, ce qui a déclenché un tollé général sur la toile est ce fameux rituel qui demeure ancré dans certaines régions du pays, notamment chez les Chaouis, qui consiste à se passer la peau du mouton de l'Aïd sur le visage. Un mystérieux rituel qui tire son origine, selon la légende populaire, de l'histoire de la conquête du Maghreb par les Arabes. Ladite publication en question établit une corrélation entre cette légende et les batailles entre les troupes de Koceila et celle de Okba Ibn Nafaâ, présenté comme "conquérant", voire "envahisseur", rappelant la défaite cinglante de son armée face aux soldats berbères menés par le prince Aksel (Koceila) qui tua le chef de la conquête musulmane aux environs de 62 de l'hégire (683-684 après J.-C.), dans la région de Biskra.
La levée de boucliers des "Arabo-musulmans" contre les responsables de la direction de la culture de la wilaya de Béjaïa a poussé la ministre Malika Bendouda à réagir. Cette dernière a aussitôt demandé des explications au directeur de la culture de Béjaïa, lequel ne tardera pas à prendre des mesures disciplinaires à l'encontre de l'administrateur de la page Facebook de la même institution.
En effet, devant le tollé général, le directeur en question, Omar Reghal, s'est vu contraint de rectifier le tir, en postant deux "mises au point" sur la même page officielle de son institution. Instruit par la ministre de la Culture à l'effet d'apporter des éclaircissements sur cette affaire en vue de prendre des mesures qui s'imposent, M. Reghal affirme qu'il s'agit d'"une simple maladresse" et "un manque de vigilance" de la part de l'administrateur de la page qui n'aurait pas pris le soin de vérifier la portée de sa publication. Une "maladresse" qui lui a valu, faut-il le souligner, un blâme. Outre la sanction disciplinaire qui lui a été infligée, ce dernier a été déchargé de cette fonction, la gestion de la communication étant confiée à un autre fonctionnaire, a-t-il ajouté.
Ménageant la chèvre et le chou, il notera que "nous n'avons aucunement l'intention de porter atteinte à la mémoire de ces deux symboles de l'histoire de notre pays. Le prince berbère Aksel (Koceila) et Okba Ibn Nafaâ sont des valeureux fils de l'Algérie unie et fière de son identité fondée sur le triptyque arabité, islamité et amazighité". Néanmoins, la "mise au point" de M. Reghal n'a pas manqué d'essuyer de vives critiques des internautes.


K. O.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)