Algérie - Film documentaire

PLUSIEURS JEUNES CINÉASTES ALGÉRIENS ET SÉNÉGALAIS Y PRENDRONT PART Résidence d’écriture de films documentaires ce mois-ci à Tlemcen



PLUSIEURS JEUNES CINÉASTES ALGÉRIENS ET SÉNÉGALAIS Y PRENDRONT PART Résidence d’écriture de films documentaires ce mois-ci à Tlemcen


Du 20 au 31 janvier, la ville de Tlemcen abritera, avec le concours de l’association Krysalide ou encore Docmonde, une résidence d’écriture de films documentaires, à destination de jeunes auteurs algériens et sénégalais.

La ville de Tlemcen s’apprête à accueillir, du 20 au 31 du mois en cours, une résidence d’écriture de films documentaires, avec le concours entre autres de Krysalide Diffusion, la ville de Lille (France) et Docmonde (France). Cette formation, qui s’attardera plus particulièrement sur le développement de projets cinématographiques, s’adressera aux auteurs algériens et sénégalais, qui prendront ainsi part “à une session de développement de projets de films documentaires de création qui a pour objectif de permettre aux auteurs d’effectuer un diagnostic approfondi de leur projet, de leurs idées”.

Il sera aussi question pour les participants de développer “leur écriture dans le sens des pistes ouvertes par l’analyse critique des projets et d’accompagner l’élaboration d’un véritable scénario documentaire”.

Concrètement, des journées permettront aux jeunes cinéastes d’acquérir “les clés du récit documentaire, de se professionnaliser, de mutualiser leurs talents”, peut-on lire sur le site internet de l’association Krysalide Diffusion. Elles les aideront par ailleurs à “développer leur culture documentaire et leur analyse critique”, tout en renforçant “leurs capacités dans le développement de leurs scénarios de films documentaires, pour une présentation à des producteurs et diffuseurs au Burkina Faso”.

Par ailleurs, il est indiqué qu’aucun prérequis académique n’est exigé aux participants. L’association Krysalide s’attachera néanmoins à accueillir autant d’hommes que de femmes, dans un souci d’équilibre et d’équité. Pour rappel, l’association Krysalide propose, depuis 2012, des session de formation, notamment au Maghreb et en Afrique subsaharienne (Mali, Maroc, Sénégal, Algérie).

En quelques années, des dizaines de projets d’auteurs ont été soutenus par cette association. Six films ont pu être réalisés, tandis que les autres projets sont “en post-production, en tournage ou encore à l’étape de développement”. Créée en 2004 en France, l’association Krysalide œuvre pour former aux métiers du cinéma (cinéastes, actrices, acteurs, techniciens, producteurs ou encore distributeurs).

Elle soutient également la diffusion d’œuvres cinématographiques provenant des quatre coins du monde. Depuis fin 2014, elle co-organise avec Cinos (Cinémas de Berck) “Cinémondes”, le Festival international du film indépendant à Lille. Ce festival propose à chaque édition d’“explorer le cinéma sous tous ses aspects”, en plus de la projection d’avant-premières mondiales, des ateliers et des rencontres-débats.


Yasmine Azzouz

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)