Algérie - A la une

Plus de 500 kg de kif traité saisis en 2019




Les services de police de la wilaya de Blida ont saisi 537 kilogrammes de kif traité en 2019 à la suite de 1 997 affaires résolues pour lesquelles 2 327 personnes ont été impliquées.C'est ce que nous avons appris lors d'un point de presse animé par le chef de la Sûreté de wilaya de Blida. Vu cette importante saisie, cela confirme que Blida, qui était jusque-là un passage de transit vers les autres wilayas, est devenue un carrefour incontournable de la consommation de la drogue du fait que la plupart des quantités saisies étaient destinées à la vente sur place.
Il en est de même pour les comprimés psychotropes dont une quantité de 61 576 a été également saisie en 2019. Il y a lieu de noter que la Sûreté de wilaya de Blida a enregistré 9 886 affaires, tous crimes confondus, durant l'année écoulée.
Et ce sont les atteintes aux personnes qui ont connu le plus grand nombre d'affaires sachant que rien que pour ce volet, 3 110 affaires ont été inscrites dont 3 054 ont été solutionnées, impliquant 3 630 personnes dont 361 femmes, 100 mineurs et 3 ressortissants étrangers.
Les atteintes aux biens viennent en seconde position avec un nombre d'affaires de 3 075 pour lesquelles 2 486 personnes ont été impliquées.
La cybercriminalité commence également à inquiéter, nous fait-on savoir lors de ce point de presse. 161 affaires ont été traitées et 249 personnes ont été mises en cause dont 15 femmes.
Par ailleurs, la Sûreté de wilaya a révélé que durant l'exercice 2019, cinq homicides volontaires ont été commis et cinq personnes impliquées ont été placées sous mandat de dépôt.
Les affaires d'enlèvement ne sont pas en reste puisqu'il a été enregistré 13 cas et l'arrestation de 21 personnes, dont 13 ont été écrouées.
Sur un autre plan, l'attentat à la pudeur a connu 48 cas dont 54 personnes ont été arrêtées. Enfin, les infractions liées aux motocyclistes commencent à inquiéter sérieusement vu que leur nombre a atteint les 25 812 et dont certains sont la cause de plusieurs accidents de la circulation.
La Sûreté de wilaya de Blida, nous dit-on, a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation sur les risques qu'ils peuvent encourir à eux-mêmes et à autrui au cas où ils ne tiendraient pas compte du code de la route et des normes de sécurité.
M. B.

Décès d'un homme par asphyxie dans sa salle de bains
Tout porte à croire que les vastes campagnes de sensibilisation sur les risques provoqués par le monoxyde de carbone, n'ont pas porté leurs fruits si l'on s'en tient aux nombreux accidents qui continuent à faire encore des victimes. En fin de semaine, un homme est décédé à Sidi-el-Madani, dans la commune de Chiffa, à 15 kilomètres au sud-ouest de Blida, en inhalant, alors qu'il prenait une douche, du monoxyde de carbone émanant d'un chauffe-eau installé dans sa salle de bains. Les éléments de la Protection civile qui sont intervenus dès que l'alerte fut donnée, n'ont pas pu le réanimer. La victime avait inhalé une grande quantité de gaz brûlés avant l'arrivée des secours. Il y a lieu de rappeler pour la circonstance que l'installation des chauffe-eaux à l'intérieur des salles de bains est strictement interdite selon les normes de sécurité en vigueur.
M. B.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)