Algérie - A la une

Plus de 49 000 candidats en lice



La direction de l'éducation de la wilaya de Batna vit au rythme des derniers préparatifs pour les examens officiels de fin d'année scolaire, à savoir le BEM (brevet d'enseignement moyen) et le baccalauréat, qui se dérouleront cette année, exceptionnellement à cause de la pandémie de Covid-19, durant le mois de septembre prochain. En effet, selon le directeur de l'éducation de la wilaya de Batna, Djamel Belkadi, "tout est fin prêt pour accueillir les candidats dans les meilleures conditions". "Lors de la réunion de l'exécutif de wilaya, qui se tiendra ce jeudi 13 août, nous allons formuler officiellement nos besoins en matière d'équipements de protection, notamment les bavettes, le gel hydroalcoolique, les thermomètres et autres produits de désinfection", nous a indiqué le premier responsable du secteur de l'éducation.La wilaya compte 26 536 candidats au baccalauréat, dont 16 935 candidats scolarisés et 9 628 libres répartis à travers 79 centres d'examen et encadrés par 7 266 professeurs. 80 détenus des centres de rééducation, 23 candidats aux besoins spécifiques, dont 13 handicapés moteurs et 10 non-voyants, sont inscrits pour passer les épreuves du baccalauréat qui se dérouleront du 13 au 17 septembre. Pour la correction, la wilaya ouvrira trois centres aux lycées Aïcha-Oum El-Mouminine et Mohamed Seddik-Benyahia du chef-lieu de wilaya, et Maamir-Belkacem à N'gaous. Quant au regroupement des copies, il se fera au lycée Abbas-Laghrour de Batna.
Par ailleurs, notre interlocuteur a indiqué que 23 032 collégiens, dont 22 636 scolarisés et 396 libres, sont inscrits à cet examen ouvert cette année en option "facultatif". Dix-huit candidats aux besoins spécifiques, dont 10 handicapés moteurs et 8 non-voyants, et 80 détenus des maisons de rééducation se présenteront les 7, 8 et 9 septembre pour passer l'examen. Le nombre d'élèves concernés par l'épreuve de tamazight est de 2 237. À cet effet, 75 centres d'examen seront ouverts pour accueillir les candidats qui seront encadrés par 6 565 professeurs.
La wilaya a aussi bénéficié de deux centres de correction, à savoir le CEM Kada-Ammar et Abdelali-Ben Baâtouche, implantés respectivement à Batna et à Barika. Le regroupement des copies des candidats se fera au lycée Frères-El-Amrani


FAOUZI SENOUSSAoUI
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)