Algérie - Revue de Presse

Plantes médicinales: inscriptions pour des formations qualifiantes au profit d’investisseurs à partir de février



Plantes médicinales: inscriptions pour des formations qualifiantes au profit d’investisseurs à partir de février
TLEMCEN - Des formations qualifiantes dans le domaine de l’exploitation de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires seront lancées, au niveau des zones frontalières, dès le mois de février prochain, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de la wilaya de Tlemcen.

Précédées d’une campagne d’information et de sensibilisation, lancée le 21 décembre passé, ces formations de trois mois seront sanctionnées par des attestations de qualification permettant d’investir dans ce domaine avec l’aide des dispositifs d’emploi des jeunes, à l’instar de l’ANSEJ, ANGEM ou CNAC, a-t-on indiqué de même source, faisant savoir que les formations seront dispensées, sur place, par le biais de sections détachées.

Ces formations concerneront, dans une première phase, la récolte, le tri et le séchage des plantes, et dans une deuxième phase, la distillation. Ces formations permettront aux stagiaires, dont des femmes rurales, de monter leur propre projet d’investissement dans ces créneaux.

S’agissant de la prochaine rentrée de février, la DFEP de Tlemcen a procédé à l’ouverture de pas moins de 4.147 nouveaux postes (1.918 postes de formation qualifiante et 2.229 de formation diplômante).

Cette nouvelle rentrée sera marquée, par ailleurs, par l’introduction de deux nouvelles spécialités, à savoir la production animale, option élevages de petits animaux à Ouled Mimoune et le contrôle et conditionnement de produits laitiers et production animale.

Enfin, l’hôtel didactique de l’institut national de formation professionnelle spécialisée d’Imama, ouvrira ses portes en mars prochain, une fois son équipement, en cours, achevé, précise-t-on.

Cet établissement forme, actuellement, 80 stagiaires en apprentissage et 97 autres en résidentiel. Ce bloc hôtelier, doté de tous les moyens exigés par l’hôtellerie, servira de terrain de pratique de cette formation, sachant que la wilaya de Tlemcen a vu le nombre de ses hôtels décupler depuis 2011

Publié par l’APS le : Mercredi, 31 Janvier 2018 16:13

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)