Algérie - Pollution

Planète (France) - Corse: Alerte à la pollution de l'air aux particules fines venues du Sahara



Planète (France) - Corse: Alerte à la pollution de l'air aux particules fines venues du Sahara


ENVIRONNEMENT: Une alerte à la pollution de l’air aux particules fines venues du désert du Sahara est en vigueur ce vendredi en Corse

Une alerte à la pollution de l’air aux particules fines venues du désert du Sahara a été émise pour ce vendredi sur toute la Corse, a indiqué ce jeudi l’association Qualitair Corse, chargée de surveiller la qualité de l’air. L’indice de qualité sera au degré 8, considéré comme «mauvais», sur une échelle de 10.

Cette détérioration de la qualité de l’air est due à un afflux de «particules fines d’origine saharienne», transportées par des vents de secteur sud. «Les précipitations attendues en cours de journée vont rabattre au sol ces poussières et ainsi améliorer progressivement la qualité de l’air», a toutefois ajouté l’organisme.

- De possibles nouveaux épisodes de pollution attendus

En Corse, depuis la mise en place des premières mesures de confinement, les concentrations de particules fines (PM2.5) issues de la combustion de produits pétroliers (transports, énergie, etc.) ont «diminué de près de 50 %», a noté Qualitair Corse.

«Néanmoins, l’île n’est pas à l’abri de connaître de nouveaux épisodes de pollution» notamment en cas d’arrivée, via le sirocco, ce vent chaud et très sec qui souffle d’Afrique vers le littoral méditerranéen, de «particules désertiques», a souligné Qualitair en précisant que les concentrations d’ozone auront tendance à augmenter prochainement avec le fort ensoleillement annoncé.



¨Photo: Illustration d'un touriste dans le désert du Sahara. — Hollandse Hoogte / F.Lemmen / SIPA

20 Minutes avec AFP


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)