Algérie - A la une

Plage de Ben Mhidi à Skikda : Vers une catastrophe écologique '



L'entame du chantier d'aménagement d'un réseau destiné aux eaux pluviales devant desservir l'immense cité de Bouzaâroura, en amont de la plage de Ben Mhidi, dans sa partie relevant de la commune de Filfila, n'a pas tardé à faire réagir les citoyens.Et c'est tant mieux ! Les réseaux sociaux se sont vite enflammés en y voyant plutôt un projet aménagé pour rejeter les eaux usées de ladite cité. Quelque part, ces citoyens n'ont pas tort. Ils sont en droit de s'inquiéter puisqu'on a construit une soi-disant nouvelle ville, les pieds dans l'eau, sans prendre le temps et la peine d'implanter d'abord une station d'épuration ou du moins, un réseau de raccordement à la station d'épuration de Skikda.
Le projet des eaux pluviales, actuellement en cours, est donc venu à temps pour reposer la question quant au devenir du littoral local, libérant, dans la foulée, la vox populi, qui commence à manifester sa colère et ses craintes. «Chacun sait ici à Filfila et aussi à la cité Ben Mhidi que les eaux infectes des fosses septiques des hôtels et des habitations sont souvent pompées et déversées dans les cours d'eau de la région pour finir non loin des plages.
C'est un crime qui se commettait en plein jour, puis, suite aux dénonciations de la société civile locale et des élus de la commune de Filfila, des ordres ont été récemment donnés pour ne pomper que la nuit, comme si cela allait résoudre le problème. En plus de la situation catastrophique actuelle, nous commençons déjà à craindre le pire lorsque la nouvelle ville sera totalement habitée sans réseau d'assainissement fiable», s'inquiètent des habitants de Filfila. Ces derniers ne cachent pas leur appréhension de voir la bande dorée de l'immense plage de Ben Mhidi se transformer en un réceptacle des eaux usées. Cette prise de conscience citoyenne reste à saluer et à appuyer.
Il est temps que cessent enfin les contrecoups du populisme érigé en mode de gestion. La plage de Ben Mhidi ne doit en aucun servir de solution de rechange et de facilité pour cacher les incompétences et l'indifférence des uns et des autres. Les citoyens veillent !
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)