Algérie - A la une

Pétrole : le FMI prévoit une baisse des prix




Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Afghanistan et le Pakistan. Dans sa mise à jour des Perspectives de l'économie mondiale (PEM) publiée hier, le FMI souligne que les pays exportateurs de pétrole de la région du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Afghanistan et du Pakistan ont profité de l'amélioration des perspectives des prix du pétrole, mais les perspectives des pays importateurs de pétrole restent fragiles. "Plusieurs pays font encore face à des besoins considérables de rééquilibrage budgétaire, et la menace d'une intensification des conflits géopolitiques continue de peser sur la croissance dans la région", souligne le FMI, pour qui la croissance pour la région devrait passer de 2,2% en 2017 à 3,5% en 2018, puis à 3,9% en 2019, soit 0,2% de plus que prévu dans les PEM d'avril dernier pour 2019. "Du fait, dans une large mesure, d'une offre insuffisante, les prix mondiaux du pétrole ont augmenté de 16% entre février 2018 (période de référence pour les PEM d'avril 2018) et début juin 2018 (période de référence pour la mise à jour des PEM de juillet 2018)", relève le Fonds monétaire.En juin, rappelle le FMI, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les pays producteurs de pétrole non-membres de l'Opep ont convenu d'accroître la production de pétrole d'environ un million de barils par jour par rapport aux niveaux actuels, corrigeant ainsi la non-réalisation récente de l'objectif fixé par ce groupe en novembre 2016. Les anticipations des marchés semblent indiquer que la baisse des capacités au Venezuela et les sanctions imposées par les Etats-Unis à l'Iran pourraient empêcher le groupe de procéder à l'augmentation de la production convenue de manière systématique.
Cependant, les marchés à terme indiquent que les cours vont, probablement, baisser au cours des quatre à cinq prochaines années (en partie à cause d'une augmentation de la production de gaz de schiste aux Etats-Unis) : fin juin, les cours à moyen terme avoisinaient 59 dollars le baril (soit 20% en deçà des niveaux actuels). Sur le plan mondial, le Fonds monétaire international anticipe une croissance de 3,9% pour cette année et l'année prochaine, soit une hausse inchangée par rapport à son estimation publiée en avril. "Mais l'expansion devient moins égale, et les risques entourant les perspectives augmentent", souligne le FMI. Le rythme de l'expansion semble avoir culminé dans certains grands pays et la croissance est devenue moins synchronisée.
Aux Etats-Unis, la dynamique à court terme s'affermit conformément aux prévisions des PEM d'avril dernier, et le dollar s'est apprécié d'environ 5% ces dernières semaines. Les projections de la croissance ont été révisées à la baisse pour la zone euro, le Japon et le Royaume-Uni. Parmi les pays émergents et les pays en développement, les perspectives de croissance deviennent aussi plus inégales, sur fond de la montée des prix du pétrole, de la hausse des rendements aux Etats-Unis, d'une escalade des tensions commerciales et des pressions des marchés sur les monnaies de pays dont les paramètres économiques fondamentaux s'affaiblissent. "Les projections de la croissance ont été révisées à la baisse pour l'Argentine, le Brésil et l'Inde, tandis que les perspectives de quelques pays exportateurs de pétrole se sont améliorées." Si la prévision de référence pour la croissance mondiale est plus ou moins inchangée, le FMI indique que le solde des aléas qui l'influencent, est devenu négatif à court terme."Une escalade des tensions commerciales pourrait miner la confiance des entreprises et des marchés financiers, ce qui nuirait à l'investissement et au commerce", avertit le Fonds.
Meziane Rabhi

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)