Algérie - A la une

Pénurie de semoule : L'Eriad de Baghlia prise d'assaut



Hier encore, des dizaines de personnes ont pris d'assaut l'usine d'Eriad de Baghlia, à l'est de Boumerdès.Ce problème dure depuis deux semaines. «Les gens sont venus de partout. Ils se sont massés devant le portail bien avant 8h dans l'espoir d'acquérir un sac de semoule. Seule une dizaine a mis des bavettes. On a beau leur expliquer qu'on ne vend plus en détail et que la distribution est désormais chapeautée par la direction du commerce, mais ils sont restés sur place les uns collés aux autres durant plus de deux heures. Comment voulez-vous stopper le virus si les mesures barrières ne sont pas respectées», s'offusque un employé de cette unité d'Agrodiv, d'une capacité de production de 3600 quintaux par jour. «Auparavant, on alimentait Boumerdès et Tizi Ouzou et parfois Alger.
Depuis 15 jours, on couvre même Blida. Cette dernière compte cinq moulins, mais la plupart sont à l'arrêt. Cette pénurie révèle la mauvaise répartition des activités économiques à travers le pays. Trouvez-vous normal qu'une wilaya comme Tizi Ouzou ne dispose d'aucune semoulerie», ajoute-t-il.
Malgré cela, la crise de la semoule n'a pas lieu d'être, dit-il. «Les gens exagèrent. Habituellement, ce sont les montagnards qui achètent la semoule en raison de l'absence de boulangeries dans leur village. Maintenant, c'est les ruraux qui se bagarrent pour la semoule alors que le pain se vend partout en ville. C'est bien dommage. Au moment où certains s'inquiètent pour leur vie, d'autres se bousculent pour stocker la nourriture à la maison et être à l'abri de la pénurie», regrette-t-il.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)