Tlemcen - Patrimoine Culturel


Parution : « Emergence de l’intelligentsia algérienne »



Dans son livre récemment publié aux Editions ANEP, Emergence de l’intelligentsia algérienne (1850-1950), Djilali Sari a sélectionné quatorze élites en fonction de deux critères fondamentaux, géographique et linguistique.

Pour ce qui est du premier, l’objectif majeur a été la recherche d’une représentativité régionale aussi équilibrée que possible, dans le but de cerner certaines données d’ordre sociohistorique et culturel, à l’instar notamment du rôle réellement joué par le Mzab. Quant au second, il rend compte non seulement de la réalité intrinsèque d’alors, mais aussi de la richesse et par la même de la valeur d’un legs historique, la richesse même de toute culture plurielle à l’heure d’une mondialisation désormais incontournable. « Par ailleurs, pour couvrir la période retenue (1850-1950), nous dit l’auteur, la sélection devrait cerner le rôle historique de la transmission du legs ancestral, le rôle effectivement joué par les naufragés de l’ordre colonial, précisément d’un Abdelkader Medjaoui et Abdelhalim Bensmaïa, via deux personnalités issues toutes les deux d’une lignée de lettrés et qui ont contribué excellemment à consolider la base de la Thaâlibya. » Enfin, dans l’ensemble, la sélection tend à couvrir toute la période retenue dans toute la mesure du possible. « En fonction de la documentation accessible… », confie M. Sari. Un ouvrage à lire…




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 2595
Posté par : hadji youcef
Profession : etudiant
Ville : lille
Date : 03/02/2009
Message : Ouh, la belle passerelle ! qu'en est il de l'origine marocaine de le Ville. ? tindouf est une ville Marocaine ... rendons a César ce qui est a César !



Numéro commentaire : 435
Posté par : said mouas
Profession : journaliste
Date : 06/10/2007
Message : I l existe un livre sur l'histoire de la vie culturelle à Ain temouchent ecrit par le journaliste et auteur SAID MOUAS QUI s'intitule "Ain temouchent à la rencontre du feu sacré" en vente dans les librairies de la ville. merci...