Algérie - A la une

Ouverture tous azimuts !


Le Premier ministre rappelle que les walis peuvent prendre toutes les mesures qu'exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l'instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d'une ou de plusieurs communes.Les horaires de confinement partiel à domicile instauré dans 29 wilayas seront réaménagés à partir d'aujourd'hui. Selon un communiqué des services du Premier ministre, les horaires de restriction de déplacement imposés à la population ont été réaménagés de 23h au lendemain 6h, à partir de ce dimanche 9 août, jusqu'au 31 du même mois.
Les nouveaux horaires concernent 29 wilayas : Boumerdès, Souk-Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El-Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M'sila, Chlef, Sidi Bel-Abbès, Médéa, Blida, Bordj Bou-Arréridj, Tipasa, Ouargla, Béchar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Béjaïa, Adrar, Laghouat, El-Oued. Selon les mêmes services, il a été également décidé de "la levée de l'interdiction de la circulation routière des véhicules particuliers" de même que "la prorogation de la mesure portant interdiction de la circulation du transport urbain collectif public et privé durant les week-ends, dans les 29 wilayas concernées par la mesure de confinement partiel". Le Premier ministre rappelle, toutefois, que les walis peuvent prendre toutes les mesures qu'exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l'instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d'une ou de plusieurs communes. Par ailleurs, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a arrêté un dispositif sur l'ouverture "progressive et contrôlée" des mosquées, dans le strict respect des protocoles sanitaires liés à la prévention et à la protection contre la propagation de l'épidémie. Selon un communiqué relayé par l'APS, la réouverture graduelle des mosquées sera effective à partir du samedi 15 août aussi bien dans les 29 wilayas soumises au confinement partiel que dans les 19 autres totalement déconfinées.
Les services du Premier ministère expliquent que le dispositif de reprise progressive des prières collectives concernent uniquement les mosquées dont la capacité d'accueil est supérieure à 1 000 places. Les mêmes services préciseront que dans une première étape et dans les 29 wilayas soumises au confinement partiel, que seules les prières de Dohr, d'el-Asr, d'el-Maghreb et d'el-Îcha seront accomplies durant toute la semaine. La grande prière de vendredi ne sera, toutefois, pas accomplie dans la mosquée où seules les prières d'el-Asr, d'el-Maghreb et d'el-Îcha seront exécutées collectivement le vendredi. Par ailleurs, l'accès reste interdit aux femmes, aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes vulnérables.
Les mêmes sources rappelleront aussi le maintien de la fermeture des lieux d'ablution, le port obligatoire du masque de protection, l'utilisation d'un tapis de prière personnel, le respect de la distanciation physique entre les fidèles d'au moins un mètre et demi. Les mêmes services signalent également que le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a arrêté le dispositif de mise en ?uvre de la décision portant "ouverture graduelle et contrôlée des plages, des espaces récréatifs, des lieux de plaisance et de détente, des hôtels, cafés et restaurants" à partir de samedi prochain, et ce, "dans le respect des protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation de l'épidémie de Covid-19".
Hanafi H.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)