Algérie - A la une

Ouverture des journées de lecture publique à Tamanrasset



La bibliothèque principale de la wilaya de Tamanrasset abrite, depuis hier samedi, les journées de lecture publique. Placée sous le thème "Laissez le livre occuper une partie de votre vie", cette manifestation culturelle a vu la participation de plusieurs écrivains et essayistes de la région, mais aussi des poètes qui ont bien profité de cette occasion qui se veut un moment de convivialité et d'échange de propositions visant à développer et à promouvoir la lecture publique.Dans son allocution d'ouverture, le directeur de la bibliothèque, Mohammed Bouzaafa, a d'emblée insisté sur l'importance de ces rendez-vous devant se perpétuer pour parvenir à instaurer une culture livresque chez les jeunes en leur offrant des espaces d'expression et de création littéraire. Et de préciser : "Il faut d'abord mettre l'accent sur les bienfaits de la lecture qui aiderait à réduire de plus de 30% la détérioration cognitive et permet aussi de faire travailler la mémoire et de garder l'esprit plus clair."
"L'objectif de ces journées est de réhabiliter le livre et d'étudier la possibilité d'adopter de nouvelles méthodes visant à encourager la lecture publique et la prise de contact avec des écrivains qui auront la chance de présenter leurs opus et de faire des ventes-dédicaces", poursuit M. Bouzaafa en tenant à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement, dont l'association Green Tea et les vétérans des Scouts musulmans algériens.
Au menu de ces journées, un éventail d'activités a été mis sur pied, dont une journée portes ouvertes sur la bibliothèque, des ateliers de lecture libre, des récitals de poésie et des expositions thématiques. Des stands de ventes-dédicaces sont également prévus dans le but de mettre sous les feux de la rampe une constellation d'essayistes et d'hommes de lettres qui veulent nourrir les cerveaux de leurs fidèles lecteurs.
Deux poètes de l'Ahaggar, à savoir Oussama Omar Alansari et Ambarek Goumni, ont été conviés à cette activité pour présenter leurs derniers opus. Pour Goumni, l'occasion s'est ainsi offerte pour parler de son recueil de citations et de maximes populaires traitant des pans entiers de l'histoire de cette région saharienne. Le livre de quelque 130 pages constitue un support pédagogique aux étudiants désirant voyager dans l'histoire de cette région millénaire et mener des recherches sur son patrimoine culturel immatériel.
Alansari quant à lui a saisi la balle au bond pour dédicacer son tout premier recueil de poèmes intitulé Miroir de l'Asekrem. Ce livre de 112 pages contient au total 29 qasidas traitant particulièrement du mode de vie des Sahariens et leurs traditions, souligne le poète qui n'a pas manqué de faire part des difficultés et du labyrinthe par lequel il était contraint de passer avant que son livre ne voie le jour.

RABAH KARÈCHE



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)