El-Oued - A la une

Oued M'kacel : Fin des travaux du dédoublement du collecteur Alger : les autres articles


Oued M'kacel : Fin des travaux du dédoublement du collecteur                                    Alger : les autres articles
Le plan de circulation, au niveau du CHU Lamine Debaghine, a été changé ces derniers jours, n'ouvrant la voie qu'à sens unique pour les usagers.
La raison ' Le groupement Bessac/Hydro-Technique, qui a achevé les travaux relatifs au dédoublement du collecteur de Oued M'kacel, menés depuis 5 ans et demi, s'attelle à remonter, dans le dernier tronçon en aval, l'engin d'excavation de 180 tonnes, associé à un train suiveur de 50 mètres de long et à un train de marinage. L'opération nécessitera deux à trois semaines, apprend-on. Signalons que durant la réalisation de l'ouvrage, neuf puits intermédiaires ont été réalisés pour permettre l'entrée et la sortie du matériel du terrain, outre des puits d'accès qui permettent l'exploitation de l'ouvrage. Le revêtement du collecteur est constitué de voussoirs en béton armé préfabriqué.
Des ouvrages de liaison ont été prévus afin de raccorder, au collecteur projeté, les réseaux existants et les différents sous-bassins versants que sont oued Baranès, oued Sidi Medjbar, oued Frais Vallon, oued Scotto Nadal et oued Jobert. Pour rappel, le dédoublement du collecteur de Oued M'kacel, long de 4705 m, est constitué de voussoirs de 4 m de diamètre. Il permettra de drainer les eaux pluviales vers la mer, tandis que les eaux usées feront jonction à un collecteur qui sera dévié vers l'est de la capitale, la step de Baraki ou de Réghaïa. L'ouvrage mettra à l'abri la zone concernée d'une furie des eaux, comme celle vécue par les habitants de Bab El Oued en novembre 2001. Enfin, le coût de cet ouvrage avoisine les 5,5 milliards de dinars, selon le responsable de la subdivision de l'hydraulique.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook