Mostaganem - Réserves hydriques


OUED EL-KHEIR: Le barrage de «Cheliff» intéresse les Turcs

Cinq entreprises étrangères, les françaises «Razel» et «Vency», l’italienne «Rizzacote», l’espagnole «OHL» et l’entreprise turque «Mapa» ont soumissionné en présentant des offres à l’ANBT pour l’achèvement du lot 1 du MAO.

En présentant la meilleure offre, l’entreprise turque MAPA vient de décrocher le projet qui consiste en l’achèvement des travaux du principal lot du complexe M.A.O. avons-nous appris du directeur de l’hydraulique de Mostaganem.

En fin de semaine dernière, Madame le wali, accompagnée du directeur général de l’ANBT, du directeur de l’hydraulique et des responsables de l’entreprise turque, ont préparé le coup d’envoi pour la relance du lot 1 du projet du couloir Mostaganem - Arzew - Oran. La partie algérienne a finalisé l’ensemble des procédures. Le dossier du projet sera introduit, dès la semaine prochaine, devant le comité national des marchés pour l’avaliser, «c’est le maintien des échéanciers affichés pour la livraison du lot 1 du MAO, fin 2008, par la partie contractante qui a prévalu le plus dans le choix du partenaire», nous dit le directeur de l’hydraulique de la wilaya. L’entreprise turque MAPA est chef de file avec une entreprise française dans la réalisation de la station de traitement (lot 3 du MAO) dont le taux d’avancement des travaux avoisine les 30 %. A noter que les travaux pour la réalisation du barrage de déviation du Cheliff ont débuté en janvier 2007, accusant un retard considérable. En septembre 2006 l’ANBT a résilié le contrat avec le groupement d’entreprises constitué de l’allemande «Heit Kamp», de la turque «Esère» et l’algérienne «Kou G.G.», ces entreprises était chargées de la réalisation du lot 1 du MAO. A cause de cette expérience amère, l’ANBT a opté, cette fois-ci, pour un partenaire unique et non un groupement d’entreprises. Le barrage de déviation du Cheliff comportera, une fois achevé, l’ouvrage en béton de l’évacuateur de crues, la retenue avec une capacité de 50 millions de m3, la hauteur du barrage est de 26 m, il est utile de rappeler que le complexe MAO comporte 3 lots, le barrage de déviation du «Cheliff», le barrage de stockage de «Kenada» et la station de traitement avec adduction, cette infrastructure hydraulique est d’une grande importance régionale, cet ouvrage devra fournir 110 millions de m3 par an aux agglomérations du couloir Mostaganem - Arzew - Oran. De plus, cette infrastructure peut être mise à contribution dans le programme de mise en place des usines de dessalement prévues à Mostaganem et à Marsat El-Hadjadj.

cherche emploi
abdelkader bousiga - ingénieur en génie civil - bouira, Algérie
22/12/2010 - 9470

Commentaires

demande d'emploie
OTSMANE ELHOU Mustapha - master génie mécanique spécialité génie thermique - mostaganem, Algérie
27/10/2010 - 7787

Commentaires


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)