Algérie - Réglementation


Oran, Un dispositif de contrôle des commerces pour le Ramadhan

Plus de dix millions de centimes de produits impropres à la consommation ont été saisis par les éléments de la direction du commerce d’Oran au niveau de plusieurs commerces de gros et de détail. Les inspecteurs de la qualité ont découvert que les produits saisis ne répondaient pas aux normes d’hygiène les plus élémentaires et certains étaient dépourvus d’étiquette mentionnant le nom, la raison sociale du fabricant ou du producteur, ainsi que les dates de péremption. Dans ce cadre, dix propositions de fermeture ont été prononcées à l’issue de ces interventions, indique le représentant de la direction régionale du commerce. Il s’agit de boucheries, de pâtisseries, de commerce de détail de produits agroalimentaires et de fast-foods.

D’autre part, six cessations d’activités ont été également proposées par les agents du contrôle de la qualité, qui ont procédé par la même occasion à la verbalisation de 140 commerçants pour pratiques commerciales contraires à la loi sur la concurrence, ainsi que le non-respect de l’hygiène, précise la même source, ajoutant que le contrôle a ciblé le registre de commerce, le défaut de facturation et la publicité des prix. Par ailleurs, 17 prélèvements en vue d’analyses ont été effectués sur des produits de consommation.

Toutefois, à l’approche du mois de Ramadhan, précise la même source, il sera procédé incessamment à la mise en place d’un important programme d’intensification des contrôles. Une séance de travail regroupant les directions du commerce des cinq wilayas relevant de la compétence de la direction régionale du commerce est prévue la semaine prochaine. Celle-ci va permettre d’instaurer un dispositif de contrôle d’hygiène, en plus d’un état des lieux sur les prix des produits de large consommation et les produits de base.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)